jeudi 1 septembre 2011

La rentrée des projets.


Rentrée scolaire, rentrée politique, ce 1er septembre est surtout pour moi la rentrée des projets, qui seront nombreux en cette année 2011-2012. Je ne veux vous parler aujourd'hui que des nouveautés. D'abord, mon livre consacré à Saint-Quentin et aux saint-quentinois devrait enfin paraître à l'automne. L'éditeur m'a conseillé de supprimer trois chapitres, pour ne pas avoir d'ennuis avec la justice. Ça promet !

Ensuite, j'ai l'intention d'implanter en ville une correspondance de l'émission sur internet "Arrêt sur images" (initialement sur France 5), consacrée à l'analyse des médias. J'ai rencontré dimanche dernier son animateur et créateur Daniel Schneidermann, à Paris, lors du traditionnel pique-nique des amis d'ASI (Arrêt Sur Images), dans les jardins de Montparnasse. L'idée : faire venir des invités de l'émission à Saint-Quentin, dans le cadre de débats ou de rencontres au sein des établissements scolaires (je pense en particulier au BTS audiovisuel du lycée Henri-Martin).

2012, ce sera aussi l'anniversaire des 300 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, philosophe populaire, abordable, moderne. Je proposerai, à travers l'Aisne, des rando-philo, avec lectures d'extraits des "Rêveries du promeneur solitaire", et bien sûr des cafés-philo sur des thèmes rousseauistes.

L'Aisne n'est pas étrangère à Rousseau : son portrait peint par Maurice Quentin de La Tour, qui se trouve au musée Antoine Lécuyer, est connu dans le monde entier, illustrant la plupart des ouvrages sur le philosophe (jusque devant son tombeau, au Panthéon !). A Guise, Jean-Baptiste André Godin, le fondateur du Familistère, a nommé son fils Emile, en hommage au titre du livre de Jean-Jacques Rousseau portant sur l'éducation, dont les idées le passionnaient.

Enfin, la Ligue de l'enseignement, fédération des oeuvres laïques de l'Aisne, absorbera pas mal de mon temps. Nous participerons activement aux campagnes des élections présidentielles et législatives, non pas bien sûr en soutenant tel ou tel candidat ou parti, mais en encourageant le débat d'idées sur la société dont nous voulons. Le débat d'idées, la politique en a vraiment besoin ces temps-ci !

Aucun commentaire: