samedi 3 septembre 2011

Rentrée et sortie.



La "rentrée politique" est en genre de soi, dont l'art n'est pas si simple. Un homme ou femme politique digne de ce nom doit sacrifier à ce rituel de début septembre. Les moyens sont divers : la conférence de presse, l'interview, la manifestation publique. Plus délicat mais médiatiquement payant : le coup d'éclat. Nos politiques saint-quentinois n'ont pas encore fait leur rentrée, à l'exception d'un seul : le responsable local du MoDem, Stéphane Monnoyer.

Et quelle rentrée, puisqu'il s'agit d'une sortie ! Stéphane quitte le MoDem. La surprise est totale, rien ne l'annonçait. Quelle en est la cause ? Si j'en crois le Courrier Picard du 1er septembre, notre homme politique n'a pas avalé le vote du seul élu bayrouiste au sein du conseil municipal, Paul Gironde, en faveur de Xavier Bertrand le 4 octobre 2010, à l'occasion de son élection au fauteuil de maire de Saint-Quentin. Il aura donc fallu presque un an à Stéphane Monnoyer pour réfléchir, réagir et manifester sa désapprobation. C'est un peu long, mais la décision a été incontestablement mûrement pesée.

Que va-t-il faire maintenant ? Abandonner la politique ? Non, impossible, Stéphane est un passionné : il a commencé au MPF (mouvement pour la France, de Philippe de Villiers), puis a rejoint l'UMP, enfin le MoDem. Il est sur la bonne pente : encore un peu et il fera son entrée à gauche. Je l'invite à continuer dans cette voie, ne pas s'arrêter cependant à la case PRG (parti radical de gauche, pas représenté à Saint-Quentin) mais aboutir directement dans celle du PS, et ne pas être tenté de descendre plus loin, chez les trotskistes. S'il veut adhérer, la procédure est simple : en faire la demande sur papier libre, à envoyer à l'adresse suivante, Monsieur le secrétaire de section, BP 251 02321 Saint-Quentin Cedex.

Au préalable, Stéphane Monnoyer doit surmonter une tentation qui est une illusion : préparer une liste "apolitique" en vue des prochaines élections municipales. Quelle erreur ! Quand on a la prétention de faire de la politique, on ne rêve pas à un positionnement "apolitique". En 2014, il y aura bien trois listes à Saint-Quentin, celle de l'UMP, celle du PS et une dernière qui ne sera pas celle à laquelle croit ou espère Monnoyer, mais la liste du POI, parti ouvrier indépendant (lambertiste), puisque le PS aura renoncé alors et enfin à ses alliances stériles avec l'extrême gauche. Si Stéphane veut contribuer à l'expression d'une gauche ouverte, modérée et indépendante, qu'il soit le bienvenu !

Aucun commentaire: