Le débat de ce soir sur France 2 entre candidats aux primaires citoyennes sera crucial pour la suite des événements. Généralement, ce type de débat à la télévision n'est pas électoralement décisif. Il déplace assez peu de voix. Là, ce sera différent. Les primaires ne sont pas comparables à un scrutin national.
D'abord, il reste encore un mois de campagne, les lignes peuvent bouger. Les électeurs, peu habitués à cette procédure, sont inévitablement indécis. Ils n'ont pas une connaissance exacte de chaque candidat. La performance télévisuelle des uns et des autres sera donc primordiale.
Enfin, entre les deux candidats de tête, Hollande et Aubry, même si on y adjoint Royal, les différences idéologiques ne sont pas fondamentales. La dimension personnelle va l'emporter dans le choix des citoyens. A ce jeu, le petit écran est un terrible moment de vérité, qui peut promouvoir ou défaire une personnalité. Le gagnant sera celui qui parviendra à démontrer qu'il est à l'aise dans les vêtements présidentiels, qu'il est en capacité de succéder à Nicolas Sarkozy.
Les positions purement politiques seront secondaires (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne seront pas importantes). Un mot malheureux, un geste maladroit, une humeur malvenue, une image déplacée seront fatales. Je ne sais pas s'il faut s'en désoler. La logique des primaires conduit à cette situation. Notre projet ayant été adopté, ce ne sont pas ses lectures différentes qui peuvent être clivantes, mais le profil des candidats, le charisme présidentiel qu'ils auront ou pas. Réponse ce soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire