C'était ce week-end la fête de l'Humanité, à laquelle j'ai plusieurs fois participé, avec grand plaisir : c'est un rendez-vous populaire, festif, de gauche. Mais fallait-il que les candidats aux primaires citoyennes s'y rendent ? Candidat à la présidentielle, on n'est plus un citoyen tout à fait comme les autres. Je pense qu'il ne fallait pas.
Que le parti socialiste soit représenté auprès de nos partenaires communistes, à travers la présence de notre secrétaire national par intérim et notre porte-parole, Harlem Désir et Benoît Hamon, c'est normal. Mais nos candidats à la primaire, non ce n'est pas logique.
D'abord parce que cette fête de l'Huma n'était pas comme les autres : elle propulsait la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Il était donc maladroit d'aller sur les terres d'un concurrent qui n'éprouve aucune tendresse pour son ancien parti et critique durement la procédure des primaires.
Aller à la "pêche aux voix" (l'expression est de Mélenchon, pas mécontent qu'on s'intéresse tant à lui) ? C'est maladroit aussi. Les communistes soutiendront et voteront pour le candidat des communistes, pas pour celui ou celle des primaires citoyennes. Il en va de même bien sûr pour les écologistes. Ne donnons pas l'impression de vouloir capter des électorats qui ne nous rejoindront qu'au second tour de la présidentielle. Des camarades du PCF ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, qui ont hué par moments sur leur passage certains candidats socialistes, bien conscients qu'être ainsi dragués était contraire au respect.
Ségolène Royal a fait fort, vêtue de rouge, comme pour mieux séduire. Jean-Luc Mélenchon, lui, était visiblement rouge de plaisir puisqu'il a eu cette étrange phrase : "Elle commence à parler notre langue". Ah bon ? Comme s'il suffisait des mots pour faire les convictions et les actes ... Je ne comprends pas : Ségo incarne une variante moderniste du socialisme qui a peu de rapport avec les fondamentaux défendus par Méluche. Ne sait-il pas que l'habit fait aussi peu le révolutionnaire que le moine ?
Un seul candidat socialiste avait sa place à la fête de l'Humanité, en toute cohérence idéologique : c'est Arnaud Montebourg, dont la ligne politique est objectivement proche de Mélenchon et des communistes. Il a d'ailleurs eu cette formule très éclairante : "Nous nous battons sur les mêmes choses, moi depuis l'intérieur, lui [Mélenchon] depuis l'extérieur".
François Hollande, en ne parcourant pas les allées de la fête de l'Huma, a confirmé sa démarche présidentielle : s'adresser à l'ensemble du peuple de gauche, ne pas chercher à débaucher telle ou telle famille politique ou partie de l'électorat. Mitterrand lui non plus n'aurait jamais fait ça. D'ailleurs, mais ce serait à vérifier, je crois qu'il n'est pas venu une seule fois à la fête de l'Huma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire