Je n'ai pas vu hier soir le deuxième débat des primaires citoyennes, j'étais à la même heure en réunion à Amiens. Mais j'ai fait dans la nuit un drôle de rêve, que je veux aujourd'hui vous raconter. Il était question de primaires ... à Saint-Quentin. Eh oui ! Ce n'était pas la présidentielle mais une municipale, pour désigner la tête de liste. Il n'y avait pas six candidats mais trois (normal, il faut bien respecter à peu près la proportion), deux socialistes et un non socialiste. Qui étaient donc les Hollande, Aubry et Baylet saint-quentinois ? Je vous le donne en mille : moi, Anne Ferreira et Stéphane Monnoyer.
Comme dans les primaires réelles, nous étions interrogés par la presse locale, dans une émission de France 3, animée par Eric Leskiw (L'Aisne Nouvelle), Nicolas Totet (Le Courrier Picard) et Graziella Basile (L'Union). Les saint-quentinois, fort intéressés par notre compétition, affluaient en masse dans les bureaux de vote pour désigner l'adversaire de Xavier Bertrand, et peut-être le futur maire de Saint-Quentin.
La compétition était agréable, stimulante, respectueuse (je vous rappelle que c'est un rêve). Au moment de la proclamation des résultats, mon téléphone mobile a sonné, bien réel celui-ci, posé près de mon lit et programmé pour me réveiller : je devais me lever pour aller au lycée. Un rêve qui finit en cauchemar : je ne saurai jamais, de ces primaires saint-quentinoises, qui a gagné. Il ne me reste plus qu'à attendre que ce drôle de rêve soit dépassé un jour par la réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire