mardi 20 septembre 2011

Un nouveau blog à St-Quentin.

Un petit nouveau vient de naître dans la blogosphère politique saint-quentinoise, pas très développée : "Le blog d'Anne Ferreira", c'est son titre (http://anneferreira.ath.cx/Pages/Accueil.aspx). A vrai dire, c'est plus un site qu'un blog, puisqu'il n'y a pas de billets journaliers ni possibilité de laisser des commentaires.

La présentation est très agréable, belles photos parfois animées. Il y a un effort technique manifeste, une sophistication dans la maquette, à côté de quoi mon blog passe pour monacale, ascétique, épuré. Petit reproche : je trouve le blog d'Anne un peu chargé, notamment son partage en deux colonnes d'écritures, mais les goûts et les couleurs se discutent.

Anne relate son travail d'élue régionale, sa fonction de représentation, mais aussi son engagement militant, puisqu'il est question des primaires citoyennes, réunion et procédure, ainsi qu'une revue de presse locale. Anne avait déjà un blog, mais exclusivement en tant que vice-présidente du conseil régional de Picardie (http://web.me.com/anneferreira/Site/Bienvenue.html), qui a été alimenté jusqu'au 7 octobre 2009. Ce nouveau blog est beaucoup plus ouvert. A mon sens, c'est tout à fait le blog de la candidate aux législatives qu'elle s'apprête à être.

Un signe qui ne trompe pas : la multiplication des pronoms et adjectifs possessifs, qui en font un blog très personnel. Je suis allé voir les liens, qui sont souvent révélateurs de l'identité d'un site. On y trouve le conseil régional, la section de Saint-Quentin et ... Marie-Noëlle Lieneman (pour le courant).

Comme à chaque naissance d'un nouveau blog saint-quentinois, je me réjouis et je lui souhaite longue vie, moi qui fêterai le 30 septembre prochain mes cinq ans d'existence sur la toile. Comme à chaque fois, je me permets un seul et unique conseil : un blog ne vit et ne se développe que dans la durée, au fil des mois et des années, dans son renouvellement constant. Je vous invite dès ce soir à consulter le blog d'Anne Ferreira.

Aucun commentaire: