lundi 26 septembre 2011

La politique est tragique.

Pourquoi les gens n'aiment-ils pas la politique ? Elle leur est pourtant utile et indispensable, c'est évident. Et en démocratie, c'est le peuple qui décide. Pourquoi alors ce rejet ? J'ai ma réponse, après avoir hier soir regardé sur France 2 le documentaire de Patrick Rotman, "Les fauves", consacré à l'affrontement depuis plus de quinze ans entre Sarkozy et Villepin. L'essence de la politique est la tragédie, cadre de pensée qui remonte à l'Antiquité, mais qui s'est effacé à l'époque moderne, lui préférant le consensus, n'aimant pas les affrontements, valorisant les bons sentiments.

La première caractéristique de la tragédie, confirmée dans le documentaire, ce sont les déchirements fratricides. Le combat en soi n'est pas tragique, nous avons tous des ennemis. Mais les affrontements au sein d'un même parti, d'une même famille, sont de l'ordre de la tragédie, parce que rien ne les justifie, parce que leurs conséquences (la division) sont catastrophiques.

La deuxième caractéristique, c'est la violence inouïe du conflit, à mort, où tous les moyens sont légitimes pour abattre l'adversaire. Je ne connais que la politique qui aille aussi loin, qui pousse les individus à bout, à tous les sens du terme. L'idéal d'un débat rationnel, respectueux, fécond, qui devrait être celui de la politique, est balayé par la réalité d'une guerre sans merci ni pitié.

La dernière caractéristique qui constitue la tragédie, c'est qu'elle n'a ni solution, ni fin. Entre Sarkozy et Villepin, c'est la haine à jamais, l'éternelle lutte qui vise la disparition de l'autre, sans vraiment y parvenir. On pourrait croire qu'en politique les nombreux échecs des uns et des autres finissent par les lasser, les conduire à jeter l'éponge, à abandonner. Mais non, la rivalité reprend de plus belle, comme stimulée par les obstacles et les défaites.

Cet esprit tragique qui révulse tant de monde et qui les détourne de la politique, c'est ce qui m'en rapproche, c'est ce qui me séduit et me passionne ! Mais je reste lucide : la tragédie politique n'est sans doute pas ce que l'humanité a fait de mieux durant sa longue histoire. Mais elle existe, intéresse et motive, révèle aux hommes quelque chose sur eux-mêmes.

Aucun commentaire: