Généralement, quand le Front national se réunit quelque part, il soulève à juste raison les protestations de la gauche et de l'extrême gauche, qui manifestent contre sa venue. J'ai plusieurs fois participé à ce genre de mobilisations, qui mériteraient d'être plus fréquentes et plus massives. Si tel était le cas, le FN n'en serait peut-être pas là où il est électoralement arrivé.
Ce week-end, à Nice, il y a bel et bien eu une manif contre Le Pen, mais sans banderoles, sans slogans, sans cris dans la rue ... et sans militants de gauche ! C'était un rassemblement anti-FN tout à fait inédit, puisque organisé par l'UMP, Copé-Bertrand-Estrosi en tête. Même si le meeting a aussi abordé d'autres sujets, le but était bien celui-là : contrer l'université d'été de Marine Le Pen.
Quand la droite fait quelque chose de bien, un socialiste doit-il dire que la droite fait quelque chose de bien ? Je pense que oui. Toute force politique qui s'oppose, évidemment à sa façon, à l'extrême droite doit être applaudie et encouragée. Quant aux arrières-pensées qui président à de tels rassemblements, quant aux contradictions de la droite à l'égard de son extrême droite, je les mets momentanément de côté, ils sont le pain quotidien de la vie politique, j'en reste à l'action politiquement utile de ce dimanche : le rappel des valeurs gaullistes de la droite et leur opposition à l'idéologie d'extrême droite.
Bravo donc à Xavier Bertrand et aux siens. Nous autres socialistes, nous devons aussi nous ressourcer à notre tradition politique pour soustraire les milieux populaires à l'influence délétère du Front national. Face à lui, pour le combattre, la droite doit brandir la nation et la gauche le social. C'est dans la fidélité de chacun à ce qu'il est que l'extrême droite sera démasquée et confondue. Droite républicaine et gauche républicaine contre le FN, de Gaulle et Jaurès main dans la main !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire