Le petit jeu du kkk a commencé ce week-end à Saint-Quentin. Non, rien à voir avec le ku-klux-klan : le kkk, c'est le "ki ké kandida", inévitable question une année d'élections locales, avec ses faux mystères et ses vraies incertitudes. Le kkk a donc fonctionné à fond (à donf comme disent les jeunes) ces trois derniers jours dans notre ville. Et ce n'est qu'un début ! Ki ké kandida aux législatives de 2012 ? voilà l'interrogation.
Comment répondre au kkk ? Il y a ceux qui affichent un air entendu, sourire complice, regards fruités qui en disent long mais ne révèlent rien : ceux-là laissent croire qu'ils savent parce qu'ils ne savent pas. Pourtant c'est simple : au PS, c'est blindé (la circonscription est réservée à une femme) et plié (Anne Ferreira s'est annoncée).
A l'extrême gauche, les conseillers municipaux du POI et LO auraient tort de ne pas y aller : ils iront donc. Les communistes ne peuvent pas être absents non plus : ce sera Jean-Luc Tournay ou Corinne Bécourt, avec un petit avantage pour celle-ci. Les écolos ? Nora Ahmed-Ali est pugnace et les EELV se structurent un tout petit peu ces temps-ci dans le saint-quentinois. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
A droite, le kkk est plus flottant : Pascale Gruny ou Xavier Bertrand ? Dans l'équipe municipale, on reparle de Freddy Grzeziczak, qu'on voyait déjà aux cantonales, mais qui n'a pas alors donné suite. Si Dupont-Aignan le supplie, il pourrait cette fois céder et se sacrifier. Antonio Ribeiro, en revanche, y était et pourrait encore en être l'an prochain : la Gauche Moderne le vaut bien !
Et puis, il y a les inclassables : Daniel Wargnier, écolo tendance extra-terrestre, mais toujours là depuis des années, quoi qu'il se passe. Lisez, dans L'Aisne Nouvelle d'aujourd'hui, le "Petit Carillonneur" qui lui est consacré : c'est hilarant ! Reste Stéphane Monnoyer, qui a perdu ses partis (MPF, UMP, MoDem) mais pourrait être tenté de se présenter en "apolitique", "sans étiquette" ou "divers". Le kkk tourne bien des têtes ...
Enfin, et là je n'ai plus vraiment envie de rire, il y a l'inconnu Front national et le risque pour la gauche d'être à nouveau éliminée par lui dès le premier tour des législatives. Pour le coup, le kkk c'est vraiment le klan, cagoule pointue sur la tête, candidat masqué, anonyme, qu'on ne voit nulle part et qui n'apparaît qu'au moment d'encaisser les voix. Pas de croix enflammée mais ça fait quand même peur.
Ki ké kandida ? Samedi à la saint-Fiacre, lundi à la grande braderie ou à l'inauguration au collège Jean-Moulin, ce sont les yeux observateurs qui posaient la question : ki ké là ? Dans les prochaines semaines et les prochains mois, tous les événements publics seront passés au crible des regards, pour y repérer les candidats putatifs, annoncés, naturels, contrariés ou redoutés, les absents qui en politique ont toujours tort et les présents qui n'ont pas nécessairement raison. Avec une seule certitude personnelle : ki ké kandida ? Pas moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire