samedi 22 octobre 2011

Rien n'est sûr.

Le Monde du 19 octobre a publié une étude sur les élections législatives de 2012, en examinant chaque circonscription et en établissant des pronostics de résultats, avec l'aide de l'Observatoire de la vie politique. Cinq types de circonscriptions ont été ainsi étiquetées : sûres à droite, sûres à gauche, gagnables à droite, gagnables à gauche, favorables à la gauche. Ce n'est pas un sondage, toujours aléatoire ; c'est une prévision qui se veut sérieuse.

Je me suis évidemment précipité sur la deuxième circonscription de l'Aisne (secteur de Saint-Quentin) pour savoir qui, d'Anne Ferreira ou de Xavier Bertrand, allait l'emporter : gagnable ou favorable à gauche, sûr à droite ? Je me doutais un peu de la réponse, mais on a parfois des surprises. Là non : la circonscription est donnée "sûre" pour l'UMP.

Faut-il que la gauche désespère ? Non, la politique est un combat, ce n'est pas un constat. Les tiroirs sont pleins d'études qui ont été démenties par la réalité. Au contraire, un défi est lancé aux socialistes : à nous de le relever, de faire mentir Le Monde et l'Observatoire de la vie politique. Quelle a été leur méthodologie ? S'appuyer sur les résultats des élections locales de ces dernières années. A cette aune, c'est sûr que la gauche est perdue. Mais de quoi est-on sûr en politique ?

Si Nicolas Sarkozy est battu, Xavier Bertrand sera-t-il entraîné dans la défaite, chutant lui aussi ? Ce n'est pas sûr. Les électeurs distinguent de plus en plus les scrutins et ne votent plus systématiquement pour une étiquette. De fait, la droite saint-quentinoise a un ancrage local puissant ; il n'est pas certain qu'une débâcle nationale l'entame.

Malgré ces circonstances objectivement peu favorables, Anne Ferreira est-elle condamnée à échouer ? Ce n'est pas sûr non plus. Le contexte national jouera peu (à Saint-Quentin, depuis dix ans, il n'y a pas corrélation majeure et décisive entre les résultats nationaux et les résultats locaux), mais plutôt l'énergie que notre candidate mettra dans la campagne, le style qu'elle adoptera, les choix tactiques qu'elle fera, sa présence sur le terrain et dans l'événement.

La question du rassemblement sera, comme toujours en politique, déterminante. De ce point de vue, il y aura fort à faire, tout un passif à solder, une autre image à promouvoir, des efforts en matière de communication. D'autant que tout va aller très vite, que la campagne, mine de rien, est déjà commencée. Anne Ferreira battant Xavier Bertrand, est-ce difficile à croire ? Rien n'est sûr dans ce fichu métier qu'est la politique ...

Aucun commentaire: