Il faut se méfier des chiffres. Ils sont précis et trompeurs, ne s'oublient pas, vous glissent entre les doigts ou vous reviennent en pleine figure. Ainsi l'estimation de la participation aux primaires citoyennes de dimanche prochain : j'entends des camarades, fort imprudents, prononcer des chiffres, qui varient entre un million et quatre millions d'électeurs. Attention !
D'abord, personne n'en sait rien. C'est une première, les contours du corps électoral sont inconnus, les sondages là-dessus ne veulent rien dire. Le chiffre de du succès s'arrête généralement au million, peut-être parce que celui-ci est tout rond, tout beau. Mais c'est totalement incertain. Quatre, c'est pour les enthousiastes, les optimistes.
Et pourquoi s'en priveraient-ils ? Quand on aime, on ne compte pas, ou plutôt, en la circonstance, on compte trop. A moins que ça ne soit pas assez : pourquoi pas dix millions, quinze millions ? Après tout, Ségolène a réuni en 2007 dix-huit millions de suffrages ... Les chiffres s'emballent facilement, comme un compteur devenu fou. L'arithmétique est une science généreuse, puisque qu'elle brasse des quantités infinies !
Je suis quant à moi sceptique, prudent et même méfiant. Ce sont trois qualités requises en politique. Le million, rien n'est moins sûr que nous l'atteignions dimanche. Les primaires sont une procédure excellente mais d'inspiration étrangère (ce n'est pas contradictoire !) : elles ne sont pas dans nos moeurs civiques (raison de plus pour qu'elles s'y installent !). Payer avant de voter, ne serait-ce qu'un euro, nous n'avons pas l'habitude, c'est surprenant.
Surtout, signer une déclaration dans laquelle on affiche ses opinions politiques, ce n'est pas dans l'état d'esprit français, qui souvent se retranche derrière le secret personnel pour ne rien dire de ses votes, parfois jusqu'au sein des familles ou entre amis. Je le déplore : en démocratie, la franchise devrait prévaloir. Mais c'est ainsi. Les primaires citoyennes changeront tout ça, j'en suis certain et le souhaite. Mais il faudra du temps, et le premier essai, dans cinq jours, ne pourra nécessairement pas être parfait.
Mais tout cela ne vous dit pas quelles sont mes prévisions pour dimanche soir. Alors ? Les chiffres n'attendent pas ... Le million, je le laisse de côté, beaucoup trop dangereux. La droite s'en servira si on ne l'atteint pas. Le parti socialiste affiche officiellement environ 280 000 adhérents. S'il y a autant de votants aux primaires, ce sera évidemment raté, puisque l'objectif est de dépasser très largement le périmètre de notre parti.
Si nous parvenons à mobiliser deux ou trois fois plus que nous sommes, je serai personnellement et raisonnablement satisfait : entre 560 000 et 840 000 participants. Même le demi-million me conviendrait, les choses étant ce qu'elles sont. En attendant de faire mieux à la prochaine présidentielle. Quant au vainqueur, j'ai depuis longtemps ma petite idée, qui est une grosse certitude, que vous connaissez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire