C'était ce soir la rentrée du conseil municipal à Saint-Quentin. 44 dossiers, deux heures trente de séance, dont j'ai retenu quelques moments de friction entre le maire et son opposition. Michel Aurigny (POI) attaque le premier, en dénonçant une délégation de pouvoir diluant les responsabilités. Xavier Bertrand lui répond que le pouvoir ne se partage pas ni ne se transmet (presque un sujet de philosophie politique !).
Autre querelle de pouvoir : Franck Mousset (NPA) regrette que le conseil municipal, en transférant ses compétences à la communauté d'agglomération, devienne une "coquille vide". Il rappelle que les élus d'opposition n'y siègent pas. Xavier Bertrand souligne que les élus communautaires sont élus certes indirectement mais démocratiquement et qu'ils sont de sensibilités diverses. Il estime n'avoir pas de leçons de démocratie à recevoir, affirmant qu'un "putch" de Jacques Wattiez et Jean-Pierre Lançon avait renversé en son temps le président de l'agglomération, Denis Lefèvre.
Olivier Tournay (PCF) remarque que la fiscalité et la dette augmentent dans l'agglomération. Xavier Bertrand note que les impôts ont toujours été historiquement hauts à Saint-Quentin. Il reprend sa charge contre le conseil général de l'Aisne et la progression de 63% de la taxe foncière.
Sur l'extension de la vidéo-protection, l'opposition vote contre, Olivier Tournay contestant à nouveau son efficacité, pointant l'absence de formation de ses agents et redoutant les critères qui président aux interventions. Xavier Bertrand cite des cas selon lui probants et remarque que des villes de gauche adoptent ce système de caméras. Antonio Ribeiro (majorité municipale) demande que l'extension touche aussi les quartiers.
Xavier Bertrand annonce que les assises de la culture, réunies avant la fin de l'année, seront ouvertes à tous et qu'il souhaite la participation de l'opposition. A plusieurs reprises, il se réfère au "bon sens" pour justifier ses choix, reprochant à l'opposition de voter contre les mesures d'économies.
Sur le financement des équipements numériques dans les écoles, Michel Aurigny s'abstient, n'étant pas sûr que l'enseignement en sorte gagnant. Xavier Bertrand saute sur l'occasion pour dire au contraire qu'il faudrait faire beaucoup plus, afin de réduire la fracture numérique. Anne Zanditenas (LO) déplore la clause de confidentialité d'une convention, estimant que ce culte du secret engendre les affaires. A quoi Xavier Bertrand répond que c'est une clause-type qui protège de la concurrence.
Olivier Tournay se demande si la taverne du marché de Noël, animée par l'association Loisirs et Traditions, ne relève pas de la concurrence déloyale, si l'on en croit les "grincements de dents" de certains commerçants. Il s'inquiète de voir une association à ce point privilégié par la municipalité et propose que la taverne soit prise en charge par plusieurs structures, simultanément ou alternativement. Xavier Bertrand, selon ses dires, ne demande pas mieux, mais il ne connaît pour l'instant que Loisirs et Traditions pour s'occuper de la taverne. Quant aux doléances des commerçants, elles ont déjà été prises en compte.
Dans ses dernières interventions, le maire de Saint-Quentin s'emporte contre les fouilles archéologiques près de la gare, dont le terme n'est pas connu. Résultat : l'image est déplorable, la chaussée est abîmée, il va falloir penser à un revêtement de sol provisoire. En janvier 2012, l'école de dessin sera municipalisée, à la demande de son conseil d'administration. En matière bancaire, la ville ne souffre pas d'emprunts toxiques ; les siens sont peu risqués.
Enfin, pour terminer, Xavier Bertrand pense, pour une prochaine séance, abréger la lecture fastidieuse des délibérations et ne nommer celles-ci que par leur numéro, laissant ainsi un plus grand espace au débat. "Litanie, liturgie, léthargie", voilà ce qu'il se promet de réduire, reprenant la formule d'un grand ancien. Je ne suis pas sûr que ce soit juridiquement faisable, tout citoyen devant connaître les textes qui sont objet des débats.
De ce conseil municipal dont je viens de vous dresser un compte rendu factuel et non exhaustif, je tire la leçon, déjà ancienne, que la prochaine liste de gauche, après avoir soldé ses comptes avec l'extrême gauche, devra envoyer contre Xavier Bertrand des militants particulièrement aguerris, tellement le combat est ardu. Elle devra aussi revoir sa tactique, qui visiblement est loin de faire mouche à tous les coups.
Et puis, cette opposition devra adopter une autre ligne, plus modérée, plus ouverte aux propositions, plus constructive. En voyant la séance municipale de ce soir, je me dis qu'il faudra du courage et de la motivation à des candidats qui ne seront pas si faciles que ça à trouver, tellement leur tâche est ingrate, ni valorisante, ni gratifiante. 2014 sera pourtant vite là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire