lundi 10 octobre 2011

Le délire ou l'avenir.

Tout occupé que j'étais à analyser les résultats de chaque candidat aux primaires dans la ville de Saint-Quentin, j'avoue que j'ai délaissé le taux de participation locale. Et puis, 1003 votants c'est pour moi spontanément formidable, quand on sait qu'auparavant c'est dans le cercle restreint de quelques dizaines de personnes que la désignation se jouait. La grande vertu des primaires citoyennes, la voilà !

Les deux millions et demi de participants m'ont tellement surpris et enthousiasmé que j'en ai aussi un peu oublié la participation dans ma ville. Mais si on se penche sur la question, ça donne quoi ? Il y a les chiffres, auxquels on ne coupe pas : 33955 inscrits à Saint-Quentin, ce qui donne 2,95% de votants. C'est un score beaucoup plus faible que le national et que l'Aisne.

Et puis, plus subjectivement, il y a cet article ce matin dans le Courrier Picard, pas très gratifiant, évoquant les "bureaux de vote quasi vides", leur nombre insuffisant et la difficulté de les localiser. Le pompon, c'est cette rumeur délirante à propos des caméras de vidéo-surveillance qui auraient soi-disant dissuadé certains électeurs de se déplacer ! J'en reste sans voix, c'est consternant ...

Pourtant, rien de très étonnant, dix ans d'échecs électoraux parfois sévères, les divisions, l'absence de leader clairement identifié, l'hégémonie de la droite, tout cela ne peut que démobiliser et même démoraliser notre électorat. Je m'empresse de dire que la responsabilité, comme toujours en politique, est collective. Il n'y a pas à incriminer telle ou telle personne. Simplement, ayons la lucidité d'admettre ce que tout le monde constate, puisque nos défaites sont publiques. Profitons de ces primaires et de ce millier de sympathisants venus vers nous pour rebondir, préparer un avenir plus heureux, plus rassemblé, plus dynamique.

Aucun commentaire: