Que faut-il pour une bonne inauguration ? Un micro qui fonctionne, des élus qui ont préparé de jolis discours et un verre de l'amitié au kir et gâteaux secs pour terminer. Généralement, ça se passe comme ça à Saint-Quentin, et partout ailleurs je crois. Sauf dans le quartier Saint-Martin, au moment de sa brocante annuelle qui attire toujours beaucoup de monde. C'était ce matin.
Pas de micro, pas de discours, pas de verre de l'amitié. Ici, on est en quartier populaire, les choses se passent autrement. La fanfare des Stimulants attend en embuscade en bas de la rue de Paris. A 11h00, elle remonte l'artère et parcourt le trajet jalonné de stands et de ventes de toute sorte (du vieux vélo au soutien-gorge en passant par le manuel de cuisine 1950). Les Stimulants sont faits pour stimuler et réussissent plutôt bien, surtout en ce matin légèrement frisquet et venteux.
Arrivée à mi-chemin, la musique passe devant la buvette où se retrouvent élus et personnalités. On reconnaissait Claude Cartigny, président de l'association pour le développement du quartier Saint-Martin, en grande conversation avec Jean-Marie Ledoux, autre figure du quartier. Une seule élue de la municipalité était présente : Colette Blériot, adjointe aux quartiers et conseillère générale du canton centre.
Accompagnée de Lionel Josse, président du comité des fêtes et organisateur de l'événement, et de sa fidèle Madeleine Marchandise, l'élue a suivi la fanfare, distribuant des sourires et des petits signes de la main aux passants et aux exposants, comme une reine de beauté qui aurait perdu son char. Un nono a croisé le bruyant défilé, Antonio Ribeiro, arrivant en sens inverse et regardant passer la troupe comme l'aurait fait n'importe quel quidam ou une vache à l'approche d'un train (normal, les nonos vont toujours à contre-courant, voir billet d'hier).
Le temps a tenu bon, la foule était nombreuse, les Stimulants pétaient la forme, Colette Blériot était contente d'être Colette Blériot et moi d'être là. Je suis revenu avec une figurine de Batman (je les collectionne) et un Simenon. La vie est belle quand c'est la brocante annuelle au quartier Saint-Martin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire