mardi 28 juin 2011

Les primaires, c'est parti.

Martine Aubry a donc "proposé" ce matin sa candidature aux primaires socialistes, sans grande surprise. J'ai apprécié sa déclaration, dont le contenu me convient. Mais je reste fidèle à mon premier choix, après la mise hors-jeu de DSK : François Hollande. Qu'importe d'ailleurs : les deux, Martine ou François, sont sociaux-démocrates, femme et homme de qualité, socialistes authentiques et irréprochables.

Je n'ai pas à me désoler qu'ils soient l'un et l'autre en rivalité : je crois aux vertus de la concurrence politique, pourvu que le souci de rassemblement soit présent. Nous ne sommes pas dans un rapport de forces où tous les coups seraient permis mais dans un débat d'idées, en vue de déterminer quel pourrait être le meilleur candidat à la présidentielle.

Qu'on n'oublie pas, dans cette primaire qui commence vraiment aujourd'hui, la candidature d'Arnaud Montebourg, que je trouve originale, dont j'estime le sérieux. Elle a le mérite de renouveler intellectuellement l'aile gauche avec le concept de "démondialisation". Je ne partage bien sûr pas cette analyse et ce projet, mais le débat entre socialistes est fait pour enrichir les opinions de chacun, et pas pour s'exclure mutuellement. Une aile gauche rénovée peut aussi nous apporter collectivement.

Aucun commentaire: