samedi 4 juin 2011

Condorcet à Fervaques.

Ce matin à Saint-Quentin, la grande et belle salle du palais de Fervaques recevait les cercles Condorcet du Septentrion, des groupes de pensée en France et en Belgique, dans la zone géographique et culturelle de la grande Picardie, affiliés à la Ligue de l'enseignement pour la partie française. Nous nous retrouvons une fois par an pour faire part de nos travaux.

La Ville nous a accueillis par l'intermédiaire de la conseillère municipale déléguée Djamila Malliard, puis nous avons entendu les cinq intervenants au programme : Jean Semal, du cercle Condorcet de Picardie à Mons, sur "La solidarité, entre utopie et eutopie" ; Raoul Pierard, du même cercle, sur "Citoyenneté européenne et communautarisme" ; Mireille Andries, du cercle Condorcet Braban Wallon à Ottignies Louvain-la-Neuve, sur "Internet et citoyenneté" ; Albert Dupagne, du cercle Condorcet de Liège, sur "La question du vivre ensemble dans la nouvelle modernité" ; Michel Farinet, du cercle Condorcet de l'Aisne, sur "Renouveler et moderniser les pratiques démocratiques".

Ce n'est pas que nous étions très nombreux dans ce palais trop vaste ; mais comme je le disais il y a quelques jours à propos de l'implantation d'une loge maçonnique féminine à Saint-Quentin, lorsque quelques personnes se retrouvent quelque part pour échanger et discuter, il se passe toujours quelque chose de rare et de précieux qui s'appelle la libre réflexion, assez peu dans les habitudes de l'être humain pour qu'on ne puisse pas s'en féliciter à chaque fois que ce petit miracle se produit.

Jean nous a gratifiés d'un tourbillon de concepts, transhumanisme et perhumanisme, dessein intelligent et destin intelligent, Nancy Huston contre Max Stirner, pour conclure sur l'amour et la compréhension de l'autre. Raoul a disserté sur la montée du national-populisme et la défense du multiculturalisme. Mireille s'est inquiétée de la culture internet, en avançant deux antidotes : le logiciel libre et gratuit, le développement de l'esprit critique et de la création sociale. Albert s'est interrogé sur la participation des citoyens dans la vie de la cité ; Michel a poursuivi dans ce sens en développant son thème favori, la démocratie directe.

Une bien belle matinée, qui s'est terminée au café de l'Univers, avant une visite dans l'après-midi au musée Antoine-Lécuyer. Sans moi, puisque j'avais à animer le café philo à la bibliothèque Guy-de-Maupassant. Pas de répit pour la réflexion !

Aucun commentaire: