Une bande de motards, plus de 5 000, s'est abattue avant-hier sur Saint-Quentin, pour manifester contre le gilet jaune fluo que les autorités veulent leur imposer. Impressionnant et pétaradant ! Je ne suis pas motard mais je suis avec eux : ils ont raison, ce gilet jaune, quel ridicule ! Bernard Thibault, leader de la CGT et motard, a déjà décidé de le laisser au vestiaire. 5 000 hommes en colère dans la ville de Xavier Bertrand, qui se présente lui-même comme motard, ça mérite qu'on s'y arrête, qu'on y réfléchisse. Car le motard n'est pas un simple usager de la route, un conducteur de véhicule, c'est une figure, un mythe, un idéal, un rêve.
D'abord, le motard est synonyme de liberté. J'ai à l'esprit Marlon Brandon dans "L'équipée sauvage" ou Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson dans "Easer Rider" : vous les voyez affublés de gilets jaunes ? Non, le gilet, c'est la livrée du domestique, la petite laine de la personne âgée, le secours du naufragé ; ce n'est pas le vêtement du rebelle !
Mais la sécurité ? Quelle sécurité ? Un motard, c'est un aventurier, quelqu'un qui prend des risques, qui n'a pas peur. Et on voudrait le soumettre à des normes de sécurité ? D'autant que le gilet jaune ne protège pas de l'accident, de la souffrance et de la mort : il ne fait que signaler la personne.
Et puis, ce gilet jaune, quelle laideur ! Un poussin géant sur un gros cube : humiliant. La moto, c'est beau : enfant, je collectionnais les photos de motos en dernière page de Télé-Poche (les Honda et Harley avaient ma préférence). Aujourd'hui, même les motards de la police ou de la gendarmerie sont moches, ayant troqué le noir impressionnant contre un bleu fade.
Ah ces motards qui escortaient la DS de De Gaulle ou qui faisaient peur au bord des routes ! Le motard, figure de l'autorité ou de la révolte, avait alors de l'allure et même de l'élégance. Avec le stupide gilet jaune, c'est fini. A tel point qu'il a fallu réquisitionner l'un des maîtres de l'élégance, Karl Lagerferld, pour le vendre auprès des automobilistes !
Le gilet jaune est l'image de notre société : peureuse, conformiste, inélégante, bref vulgaire. Partout, on veut nous faire enfiler un gilet ou apparenté, blouse à l'école, "gilet rouge" pour les agents d'accueil à la SNCF. Les cyclistes ont eux-aussi leur casque ridicule, sorte de crêpe de métal autour du crâne. Quand j'étais gamin, je parcourais des centaines de kilomètres sans rien sur la tête ! Chapeau, béret, bonnet, je n'aime pas tout ce qui enferme notre intelligence. L'homme libre a la chevelure au vent ... et pas de gilet jaune fluo. Nous sommes désormais 5 001 hommes en colère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire