Trois jours loin de Saint-Quentin, et je me jette au retour sur la presse locale, pour connaître l'actualité politique. Et j'apprends quoi ? D'abord un entretien de Nora Ahmed-Ali dans le Courrier Picard de jeudi : La conseillère municipale d'EELV monte dans son parti puisqu'elle a été élue au comité national des Verts. Elle récolte sans doute dix ans de présence écologiste sur la ville, ce qui est à remarquer tellement à gauche les visages changent, les leaders se renouvellent vite.
Ce qui m'a frappé, c'est cette drôle de photo du Courrier, où Nora et Jean-Philippe Daumont, récent candidat écolo, se dédoublent dans un miroir, donnant l'impression de clones ou de jumeaux. Est-ce un clin d'oeil à la question de Nadia Nejda restée sans réponse : "Vous êtes combien de militants localement ?"
En tout cas, les deux représentants ne sont pas sur la même longueur d'onde : Jean-Philippe est pour Hulot, Nora pour Joly. Lui a envie de remettre ça aux législatives (après avoir trouvé "pas mal" son score de 5,96% aux cantonales) ; elle est favorable à une candidature unique (c'est peut-être son féminisme viscéral qui l'amène à opter pour Anne Ferreira).
Au reproche de leur absence dans la vie locale, Nora Ahmed-Ali ne se laisse pas démonter : "On a l'impression d'être très présents. On est épuisé" (sic). Avec néanmoins cette réserve que "aller couper des rubans", qu'elle considère comme de la "politique politicienne", c'est pas son truc.
Nadia Nejda n'en poursuit pas moins ses torturantes interrogations : après avoir taxé d' "un peu inaudible" la conseilère d'opposition et ses "interventions qui font très cliché", il y a cette question stupéfiante, qui déstabilise à juste titre Nora : "Est-ce vrai que vous aimez Xavier Bertrand ?" Je ne vous donne pas la réponse, achetez le journal !
On parle beaucoup des primaires socialistes en ce moment, dans la presse régionale aussi. Le Courrier Picard de samedi, dans ses pages picardes, fait le tour des villes où ça ne se passe pas bien entre PS et UMP : "Le Parti socialiste fait face à de nombreux obstacles, tandis que l'UMP lui met des bâtons dans les roues". Pas étonnant, depuis que Jean-François Copé a lancé l'offensive initiée par le député de l'Oise Edouard Courtial.
Ce qui est étonnant en revanche, c'est qu'à Saint-Quentin, ville de Xavier Bertrand, tout se passe très bien, selon L'Aisne Nouvelle de samedi : "aucune entrave de la mairie", "aucun mouvement d'hostilité". A tel point que le maire pourra se rendre dans les bureaux de vote, "si le coeur lui dit".
Le seul hic, c'est que les écoles ne seront pas mises à disposition pour cette consultation, à cause d'une donnée technique aussi surprenante que l'amour prêté à Nora pour Bertrand et un peu vexante pour les socialistes : "On est obligé de nettoyer et désinfecter après le vote", dixit le secrétaire de section, qui en profite pour donner une information d'importance : "Aucun des militants de la section ne déposera de candidatures à ces primaires". Est-ce pour cette raison que Xavier Bertrand est tellement gentil avec nous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire