dimanche 2 juin 2013

Surprises en ville



J'ai vu ce matin des choses incroyables sur la place de l'Hôtel de Ville à Saint-Quentin. Devant la mairie, une machine de guerre avec d'énormes roues, monstrueuses, les plus grosses que je n'ai jamais vues de ma vie : une moissonneuse-batteuse qui semblait partir à l'assaut du bâtiment municipal (vignette 1). Non loin, c'était une vache géante qui écrasait les visiteurs sous son ventre, mais l'animal était en plastique, gonflé comme un gros ballon dirigeable (vignette 2).

La foule, fascinée, était rassemblée autour d'un mouton en train de se faire tondre. Un monsieur, du genre représentant de commerce, précisait au micro que la bête sous le rasoir n'avait pas mal. J'ai vu aussi des chiens en laisse regarder d'un air étonné des animaux en cage. Et puis, il y avait des poneys, à l'image de la condition humaine : ils ne ressemblent à rien, ils tournent en rond et ils ont des enfants sur le dos. C'est triste, une vie de poney.

Dans un bac à sable, je n'ai pas vu de sable mais des plantes, du genre herbes à chats, mais non, c'était de l'orge, avec cette indication, à faire rêver plus d'un alcoolique : 1 hectare d'orge = 140 000 demi de bière (25 cl). J'ai voulu acheter du pain cuit sur place, parce que ça sentait bon le pain cuit. Mais comme il fallait attendre pour la cuisson et que je n'ai pas la patience, j'ai acheté ailleurs des fruits rouges, bien qu'une guêpe, devant l'étal, m'ait attaqué.

La campagne en ville est pleine de surprises. Finalement, Saint-Quentin s'est offert ce week-end son salon de l'agriculture. Peut-être même que les politiques, comme moi ce matin, en ont fait le tour, mais sans la nuée de photographes et de caméras qu'on voit à Paris. Avant de partir, je suis allé à Monoprix. Plein de gens avaient dans leurs sacs du lait en bouteille, de la viande sous plastique, du pain en sachet, des tomates bien rouges et des salades trop vertes, des fruits très propres. Où sont passées nos campagnes ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A paris on peu comprendre qu on est besoin de montrer une moissonneuse batteuse, mais à st quentin, cette manifestation n a pas de sens.
Nous sommes en province et notre petite ville est entourée de champs, de fermes et nombre de petits villages organisent régulièrement des fêtes agricoles bien plu intéressantes.
voilà de l argent bien gaspillé. Cette argent aurais pu être économisé.