jeudi 20 juin 2013

Peintres amateurs



Ils ne sont pas toujours très bien vus, on les moque parfois gentiment, le nom dont ils se réclament a lui-même un sens péjoratif, lorsqu'on l'oppose à "professionnel" : ce sont les peintres amateurs, qui ont à Saint-Quentin leur salon, au palais de Fervaques, jusqu'à dimanche (vignette 1, le vernissage hier soir, en présence de Gérard Decroix, président d'Art et littérature, et des membres de l'association Les Retraités dynamiques).

C'est étrange : amateur d'art est une expression bien portée, qui fait plutôt chic (on imagine par exemple un riche collectionneur entouré de tableaux). Mais peintre amateur a beaucoup moins la cote. A tort : les peintres amateurs sont l'expression d'une culture populaire qui mérite qu'on s'y intéresse. A-t-on besoin pour cela d'exiger des chef-d'oeuvre ? Je ne pense pas.

J'ai retenu, parmi bien d'autres, le tableau de Jean-Claude Langlet (vignette 3). L'art est un domaine vaste et les artistes sont nombreux, comme celui, d'un genre très particulier, qui traverse inopinément la salle au moment de la visite générale (vignette 2).

Aucun commentaire: