dimanche 9 juin 2013
Pas si bête
Au café philo de Guise, je suis animateur mais pas organisateur. La fréquentation est bonne, autant qu'à Saint-Quentin, comparativement. C'est même un petit miracle de réussir ce type de manifestation dans de petites villes, et parfois des villages. Guise a la privilège de l'originalité, puisqu'un café philo s'est installé dans une boulangerie et hier, pour la première fois, dans un château (je rêve d'une séance dans un cimetière, sur la mort forcément, et d'une autre dans un hall de gare, sur le voyage, vous l'aurez deviné). Là, au château, pas de rapport avec le lieu, puisque le thème était la bêtise.
A bien y réfléchir, on se rend compte combien il est difficile, non pas de définir, mais de localiser la bêtise, comme si elle était partout et donc nulle part. Quel individu est franchement bête par nature ? Impossible de répondre ... Il y a des moments, des comportements bêtes (et même, paraît-il, un âge bête) qui n'épargnent hélas personne, mais pas une nature constamment, fondamentalement bête. Comme si la bêtise intervenait par accident, par effraction dans notre vie. En revanche, très répandus sont ceux qui jouent aux cons, avec beaucoup de talent et un grand naturel, dont ils devraient d'ailleurs se méfier : il y a des rôles qui finissent par devenir une seconde peau.
De fil en aiguille et d'idée en idée, nous en sommes arrivés à méditer sur la tête de con, celle qu'on a envie de claquer. La bêtise a-t-elle un physique, un visage ? Comme on est toujours le con de quelqu'un, ça ne fait pas trop avancer la réflexion ... Nous nous sommes risqués à évoquer quelques personnages publics contemporains qui nous semblaient être de dignes représentants de la bêtise, mais je me garderai bien de donner les noms : vous n'aviez qu'à venir ! Je laisse le reste à votre imagination, vous n'êtes pas si bêtes ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire