samedi 8 juin 2013

Franc succès



Toute personne qui organise des manifestations publiques vous dira qu'il est très difficile d'anticiper la participation. La dernière séance du café philo de la saison 2012-2013 l'a encore confirmé, après ma mésaventure de dimanche dernier (voir billet de lundi) : je m'attendais à une faible affluence, parce que j'avais le beau temps contre moi (mais plus de Frédéric François cette fois !) et aussi parce que le sujet était un peu aride, pas très sexy : à quoi servent les symboles ? Et puis, les élèves sont en train de réviser ou de stresser à l'approche du bac, donc pas de café philo pour eux ! Mais non : belle affluence (vignette 1), un peu supérieure à la moyenne, et quelques élèves (vignette 2, Julie et Pauline, au micro).

Le thème, contrairement à ce que je craignais, a inspiré : nous avons commencé par le franc symbolique pour terminer par le ... franc-maçon et son symbolisme ! Avec un problème central à toute notre réflexion : pourquoi les êtres humains ne s'expriment-ils pas directement, pourquoi choisissent-ils de passer par des symboles, au risque d'en favoriser de mauvaises interprétations ? Prochain café philo saint-quentinois, à la rentrée de septembre.

Aucun commentaire: