vendredi 14 juin 2013

Bac - 3



Mon lycée était bien vide aujourd'hui. Les agents de service préparaient les salles pour l'épreuve de philosophie du bac, lundi matin. Quelques élèves jouaient au ballon dans la cour. Beaucoup d'autres étaient chez eux, à réviser ou à se reposer. Mais moi, j'étais dans ma classe, pour ma dernière heure de cours de l'année scolaire, avec les deux dernières élèves qui ont bien voulu m'accompagner, Mélissandre et Laura. Je mets un point d'honneur, un peu ridicule comme toute forme d'honneur, à faire cours jusqu'au bout. Nous nous sommes permis un petit écart la toute dernière demi-heure : Mélissandre avait apporté une charlotte au chocolat, sachant que j'aime ça, et nous avons fêté la fin de l'année, tous les trois, au jus d'orange (voir vignette).

Les fins d'année me sont mélancoliques. Je sais que je ne reverrai plus la plupart de mes élèves, que j'oublierai, c'est terrible, jusqu'à leurs noms et leurs visages, sauf dans des sursauts de mémoire ou des hasards de rencontre. Il faudrait que les fins d'année soient des au revoir, mais ce sont en général des adieux, quoi qu'on en disent. Mélissandre, on se croisera, puisqu'elle ira en prépa à Henri-Martin. Laura, c'est moins sûr, elle sera en fac à Amiens. Et tous les autres, que j'aurais suivi pendant neuf mois, qu'en restera-t-il dans mes souvenirs ? Bien vite, en septembre, ils seront remplacés par de nouveaux noms et visages, et ainsi va la vie, tourne le monde ...

Emotion aussi hier soir, lors du dernier conseil d'administration de l'établissement : le proviseur a annoncé son départ, après trois ans à la tête du lycée. Guy-Roger Meitinger s'en va à Orléans. Son prédécesseur, Daniel Foucaut, était resté quinze ans ! Son successeur sera Jacques Tabary, actuellement en poste au lycée Gay-Lussac de Chauny. Le proviseur-adjoint, ma compatriote berrichonne Corinne Rochelle, nous quitte également. En discutant avec eux, lors du pot qui a suivi notre réunion, l'idée d'un départ m'a à mon tour effleuré l'esprit : vingt ans l'an prochain que je serai au lycée Henri-Martin ! Est-ce bien raisonnable ? Mais quelque chose me retient à Saint-Quentin, et vous savez quoi : là aussi, c'est un point d'honneur, ridicule et respectable.

Mais je ne veux pas me laisser aller à la mélancolie, même en ce dernier jour. Nous sommes à bac - 3, et mardi j'aurai, sur la table de ma cuisine, 140 copies de terminales littéraires à corriger en à peine 15 jours ! Mon administration cette année m'a gâté. Mais je ne vais pas me plaindre : l'an passé, elle m'avait envoyé à Djibouti. Amiens, c'est moins loin, mais c'est tout aussi bien.

A tous mes élèves, je souhaite un week-end de repos et bon courage pour lundi. Je leur rappelle que je livrerai sur ce blog, dans l'après-midi, mes impressions sur les sujets du bac philo. Qu'ils aient confiance en eux comme j'ai confiance en eux : lundi, ça le fera !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette année Mr Mousset. Je regrette de ne pas être venu aux dernières heures de cours mais révisions obligent ! Garder la pêche et votre humour.
Leroy A. le "marrant qui fout rien" de TL1 ;)