samedi 22 juin 2013

Panem et circenses



La Fête de la Musique, hier soir, pose un intéressant problème politique à l'approche des élections municipales : quelle doit être la place du divertissement dans la gestion d'une ville ? A gauche, il y a une tendance à s'en méfier et à répéter la fameuse formule du poète romain Juvénal : Panem et circenses, du pain et des jeux. On craint en effet que les strass et paillettes ne soient qu'un détournement volontaire des vrais problèmes que sont le chômage, le pouvoir d'achat, les conditions de vie, etc. Au divertissement, on oppose la culture, censée émanciper les individus alors que le divertissement les aliénerait.

Je ne partage pas ce point de vue, je trouve que la distinction est artificielle, je pense au contraire que le divertissement fait partie de l'identité d'une ville, qu'il correspond à une demande populaire qui n'exclut pas de se préoccuper des sujets auparavant cités. Le divertissement participe également de la vie économique.

A ce propos, je crois, et ce sera aussi un thème de débat pour les élections municipales, que la revitalisation du centre ville de Saint-Quentin ne passe pas forcément par la disparition de la zone franche mais plutôt par l'animation permanente qui attire et fidélise le public, de façon à ne jamais laisser vide la grande place de l'Hôtel de Ville. C'est en tout cas un des moyens. La concurrence n'est pas à craindre, à condition de rendre l'hyper-centre attractif. Déshabiller Pierre n'habille pas nécessairement Paul.

Du pain et des jeux ? Mais oui, plutôt ça que la misère et la guerre, très fréquentes sous l'Antiquité. Juvénal avait une vision aristocratique de l'existence et critiquait les moeurs du peuple. Si sa célèbre formule est parfois reprise par la gauche, il était, pour l'époque, un homme de droite ! Mais ce n'est pas Juvénal qui sera candidat aux élections municipales ...


Vignette 1 : le groupe de soul Simple Man, qui se produit régulièrement à la Brasserie du Théâtre, était hier soir place de l'Hôtel de Ville.

Vignette 2 : dans la bibliothèque Guy-de-Maupassant, les Papillons blancs (APEI) et le centre social Saint-Martin se sont produits, sous la direction de Chantal Laxenaire (compagnie L'Echappée).

Aucun commentaire: