lundi 22 août 2011

Une année passionnante.



En écoutant ce matin sur RTL les voix d'Apathie et Duhamel, absentes de l'antenne depuis plusieurs semaines, je me suis dit que la rentrée politique c'était pour aujourd'hui, quinze jours avant celle des élèves ! Et quelle rentrée : DSK probablement innocenté, l'université du PS en plein débat des primaires ... C'est toute l'année 2011-2012 qui sera exceptionnelle, avec quatre rendez-vous passionnants :

D'abord les élections sénatoriales en septembre, où la très conservatrice assemblée va peut-être basculer à gauche pour la première fois sous la Vème République. A quelques mois de la présidentielle, l'enjeu sera de taille et l'événement, s'il se produit, historique.

Historique aussi, et passionnement incertaine, la primaire socialiste en octobre : un appareil politique doté d'une ancienne et solide culture militante, qui décide de faire désigner son candidat à la plus importante des élections non plus par ses adhérents mais par ses électeurs, c'est du jamais vu. Et je trouve ça, personnellement, très bien.

Au printemps, ce seront les très attendues et toujours passionnantes présidentielles : la gauche est donnée gagnante, mais comme on n'est jamais sûr de gagner en politique ... Nicolas Sarkozy garde des atouts et Le Pen sa capacité de nuisance. Et puis, des surprises sont toujours possibles avec Borloo ou même Mélenchon.

Enfin, l'année politique se terminera en beauté par les élections législatives (deux scrutins majeurs en quelques semaines, c'est cadeau pour ceux qui comme moi aiment ça !). Là, c'est le saint-quentinois que je suis qui se passionnera pour le match annoncé Ferreira-Bertrand. Avec pour la gauche locale un défi à relever : ne pas être éliminée au premier tour par le Front national. Il nous faudra exorciser le calamiteux échec des cantonales. Le résultat conditionnera largement le sort des municipales de 2014, selon le principe qu'une élection en prépare une autre.

Bref, une année politique passionnante, dont vous pourrez suivre les péripéties nationales autant que locales en consultant ce blog, comme vous l'aviez déjà fait il y a cinq ans.

Aucun commentaire: