lundi 15 août 2011

Les héros de notre temps.



Le Journal du Dimanche a publié hier son toujours très attendu Top 50 des personnalités préférées des français, en partenariat avec l'IFOP. Et comme toujours, les héros de notre temps sont sidérants ! Les quatre premiers en disent long sur l'état de l'opinion. Dans l'ordre décroissant : Yannick Noah, Zinédine Zidane, Mimie Mathie et Simone Veil. Pas un savant, pas un écrivain, pas un artiste.

Le plus surprenant,c'est que trois sont des retraités, du tennis, du football, de la politique. La France des inactifs donnerait-elle le ton ? Deux ex-sportifs en tête confirment la place exagérée prise par le sport dans notre société. Mais pourquoi ces deux-là, alors qu'il y en a tant d'autres ?

Noah est sympa, je crois que c'est ça : la clé du succès est là, être sympa. Le même, en moins sympa ou en pas sympa, n'emporterait la sympathie des français. Logique. Zidane, ce n'est pas ça : il a fait de la France la championne du monde dans le sport le plus populaire. Nous ne sommes pas près de l'oublier.

Mimie Mathie, je ne comprends pas, c'est un mystère : elle n'a rien fait d'exceptionnel, ou pas plus qu'un autre, pour figurer en début de palmarès, à la différence des trois précédents. Est-ce sa petite taille qui en fait un personnage singulier, étonnant ? Peut-être. Il y a aussi, sûrement, sa bonne bouille, ses joues rondes, son sourire. Allez savoir à quoi tient une popularité ...

La seule personnalité qu'on peut qualifier de "sérieuse", c'est Simone Veil, dont le nom reste attaché à un souvenir déjà lointain, la lutte pour l'avortement. Est-ce pour cela qu'elle est là, dans ce Top 50 ? J'en doute. Simone Veil, c'est un merveilleux rêve : une femme politique qui ne fait plus de politique, une femme jadis très controversée qui fait aujourd'hui l'unanimité.

Moralité : soyez sympa, faites du sport et ne dérangez plus personne, vous deviendrez un héros de notre temps. Mais vous, quelles sont vos personnalités préférées ?

Aucun commentaire: