samedi 13 août 2011

Rahan ou Tarzan.


Etes-vous Rahan ou Tarzan ? Ce sera ma modeste contribution aux tests de l'été, quand tout le monde est allongé sur la plage, en train de s'ennuyer. Je lis les aventures de nos deux héros depuis que je suis gamin. Ils se ressemblent, d'ailleurs : des costauds qui courent quasiment à poil dans la forêt et qui s'affrontent aux fauves, en les terrassant. Je profite des vacances pour relire les albums et romans, en vous mettant en garde de ne pas les confondre : Rahan et Tarzan, ce n'est tout de même pas le même homme !

Tarzan vient d'une famille d'aristocrates. Élevé par de grands singes, il a gardé de la bête en lui, dont le fameux cri. Il tue pour survivre, est analphabète (et pour cause, le pauvre ...), défend jalousement ce qu'il possède, sans chercher à voir plus loin. Il est essentiellement physique, tout en muscles. Tarzan, le bien nommé "seigneur de la jungle", comme le lion en est le roi dans l'espèce animale : les deux se disputent le leadership, s'affrontent souvent. Tarzan est un guerrier nu, souverain : il coule dans ses veines le sang de sa race, les aristocrates.

Comme Rahan est différent ! Il a été éduqué par les hommes, pas par les gorilles, et ça se ressent. Il a choisi de n'appartenir à aucune tribu, de ne tuer aucun homme ou animal sans nécessité. Il parcourt la préhistoire en vue de la faire entrer dans l'histoire, propageant de nouvelles techniques par lui inventées, enseignant les valeurs de paix, de justice, de courage, de loyauté, bref d'humanité. Comme nous sommes loin du sauvage, brutal et héroïque Tarzan !

Et puis, et surtout, Rahan est un fervent laïque. Mais oui ! Il dénonce les mensonges des méchants sorciers, il explique qu'il ne faut pas craindre le tonnerre du volcan ou de la foudre, que ce ne sont pas des divinités terrifiantes mais des phénomènes naturels. Alors, Rahan ou Tarzan, vous m'avez compris : j'aime beaucoup Tarzan, mais je suis du côté de Rahan. Et puisque j'ai la manie de mettre de la politique partout (mais c'est une manie sérieuse et fondée), je dirais que Tarzan est de droite et Rahan de gauche. Mais il en faut pour tous les goûts.

Aucun commentaire: