samedi 10 mai 2014

Solutions pour un désordre



Cette semaine, au cinéma Le Clovis à Soissons, j'ai fait de nouveau l'expérience qu'on pouvait animer un bon débat à partir d'un film pas très bon. Dans le cadre de la Journée de l'Europe, le centre social Saint Waast-Saint Médard proposait le documentaire de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global.

Autant j'ai aimé son dernier Tout est permis (voir le récent billet que je lui ai consacré), autant je n'ai pas apprécié celui-là, déjà vu en ciné philo il y a deux ans à Saint-Quentin : trop confus (révolution verte, bio-carburants, OGM, tout y passe mais la réalisatrice ne s'arrête sur rien), trop partisan (la partie adversaire n'est pas sollicitée, c'est de l'altermondialisme de convenance, autosuffisant, excessif, mal argumenté). Mais les échanges avec le public ont été passionnants.

Vignette 1 : à ma gauche et à ma droite, avant que ne commence la soirée, Hervé Duménil, animateur au centre social, Francis Legrand, trésorier de Rencontre Citoy'Aisne, et Annie Duménil, membre du bureau.

Vignette 2 : une des nombreuses interventions du public.

Vignette 3 : Hervé conclut la rencontre et nous donne rendez-vous l'an prochain.


Merci à Philippe Henry pour les photos.

Aucun commentaire: