lundi 26 mai 2014

8 propositions



Après le désastre politique d'hier soir, le temps est moins aux commentaires et aux analyses qu'à l'action et aux propositions. De fait, nous sommes confrontés à une crise des partis traditionnels, des appareils partisans et de la classe politique, que révèle le score réalisé par l'extrême droite. Chacun, à son niveau, doit proposer et agir. Mon niveau, c'est celui de la section socialiste de Saint-Quentin. Ma responsabilité, c'est celle d'un adhérent qui veut avoir son mot à dire. J'ai 8 propositions à soumettre au débat :

1- Réunir la section en assemblée générale afin d'examiner la situation et prendre des mesures d'urgence. A la suite des élections municipales, seul le bureau de la section, c'est-à-dire un groupe restreint, avait analysé les résultats, contrairement à la tradition. Rien n'en était ressorti. Il faut cette fois-ci que tous les adhérents socialistes se sentent concernés, impliqués, expriment leur avis, fassent part de leurs propositions.

2- Procéder à l'élection d'un nouveau secrétaire de section, comme l'avait souhaité la direction nationale, comme l'avait envisagé la fédération en repoussant ce scrutin après les élections municipales. Les deux votes, local et européen, sont passés, il faut maintenant tenir ce qui avait été promis. J'enverrai cette semaine un courrier en ce sens à notre premier secrétaire fédéral.

3- Rassembler les trois sections de Saint-Quentin, Neuville-Saint-Amand et Gauchy en une seule section. Séparés, nous sommes peu nombreux, impuissants : le faible niveau d'adhésion et de mobilisation l'atteste suffisamment. Il n'est plus possible de prolonger une division qui a perdu toute pertinence aujourd'hui.

4- Créer un comité de liaison des partis de gauche, pour mettre fin à une division là-aussi très néfaste, se rencontrer régulièrement, se rassembler autour de points communs, envisager des actions collectives. Ce comité serait constitué, à égalité, du PS, PCF, PRG, MRC, EEVL et IDG.

5- Remettre en place le site internet de la section socialiste, qui n'existe plus depuis un an, qui a disparu avant que ne commence la période des élections municipales, ce qui est tout de même incroyable ! Comment, dans une ville de l'importance de Saint-Quentin, le PS peut-il être inexistant sur la toile, ni blog, ni page Facebook ? C'est à la fois incompréhensible et inacceptable.

6- Reconquérir le terrain perdu ces dernières années, repartir au contact de cet électorat populaire qui a rejoint le FN. Il faut organiser dans les quartiers des activités publiques, rencontres, cafés, permanences en direction de la population.

7- Renouer des contacts normaux avec la presse locale, en cessant de la stigmatiser ou d'ironiser sur son compte. La communication du PS est pire que déplorable : inexistante.

8- Mettre en place une commission qui prépare dès maintenant les prochaines élections locales, c'est-à-dire les cantonales, qui auront lieu l'an prochain ou dans deux ans. On ne peut plus se donner des candidats au dernier moment et lancer des campagnes approximatives et improvisées.

Le choix est simple pour les socialistes saint-quentinois : soit se rassurer à bon compte dans un conformisme mou, une sorte de gauche pépère faisant suite à plusieurs année de gauche Peppone ; soit prendre le risque de la critique et du changement. Prenons le risque. Nous n'avons rien à y perdre et tout à y gagner.

Aucun commentaire: