jeudi 22 mai 2014

Mini mais méga



Ce matin, à 10h30, c'était le lancement du salon régional des mini-entreprises, au Palais de Fervaques, organisé par le réseau international Entreprendre pour apprendre, en partenariat avec le rectorat d'Amiens. Non, ce ne sont pas les marches de Cannes, pas de tapis rouge, mais c'est tout comme (vignette 1) : élus, enseignants, entrepreneurs et 600 jeunes étaient au rendez-vous, une vraie ruche bourdonnant de toute part. Mini-entreprises mais méga-événement !

L'inauguration officielle a été conduite par Dominique Fernande, maire-adjoint chargé des partenariats extérieurs et de la promotion de la ville (vignette 2, au micro ; à droite, Johan Plé, directeur d'Auchan). Objectif de ce salon : insuffler aux jeunes l'esprit d'entreprise par des réalisations concrètes dans leurs établissements scolaires.

Aïe aïe aïe ! la gauche de la gauche va encore m'en vouloir de couvrir et de me réjouir d'une telle manifestation. Tant pis, j'assume : social-démocrate je suis, oui, donc les valeurs du marché, je prends et je défends. Mais dans social-démocrate, il y a social : l'esprit du service public, la haute mission du fonctionnaire, le savoir faire du salarié, je prends et je défends aussi. La vie économique n'est pas faite que de gens qui rêvent de monter leur boîte et de devenir patron. Mais entre les deux, il n'y a pas contradiction.

Parmi les très nombreux stands, j'ai retenu celui du collège Jean Mermoz de Belleu, qui confectionne des cartes à envoyer : s'il vous manque une idée pour la fête des mères, allez leur rendre visite dans la journée, ils ont de superbes produits (vignette 3). Enfin, bien sûr, je tiens à mettre à l'honneur mon établissement Henri-Martin et son collège : des élèves de 3e ont fabriqué des paniers à partir de papiers et de publicités recyclés (vignette 4). Bravo à toute la classe, à Victor Boucenna, Clément Brun et ma collègue Patricia Pichot, professeur de technologie, présents ce matin sur le stand.

Aucun commentaire: