mardi 27 mai 2014

Le FN hors la loi



A Saint-Quentin, un Conseil municipal le lendemain des élections européennes, avec un FN premier parti de la ville, ça promettait ! En fait, non : la séance a été expédiée en un peu plus d'une heure, sans vraiment d'affrontements. Olivier Tournay (PCF) a joué son rôle désormais bien rodé d'opposant principal à Xavier Bertrand, en intervenant sur plusieurs dossiers. Côté socialistes, il y a eu des prises de parole en douceur de Marie-Anne Valentin et Jacques Héry : pas de quoi inquiéter le maire.

Surprise en revanche chez Carole Berlemont, qui s'est livrée, en toute fin, à une critique en règle de la politique scolaire de la Municipalité. Peut-être que la discrète et gentille va devenir la méchante de l'équipe ? Il faut toujours quelqu'un pour tenir cette fonction dans un groupe politique. Affaire à suivre. Xavier Bertrand, lui, n'a pas aimé, surtout le ton employé. La riposte n'a pas tardé, en déplaçant le débat en direction du gouvernement : "Vincent Peillon se souciait plus de sa notoriété que de l'intérêt des enfants", "le socialisme a oublié d'être populaire depuis longtemps", "courage et socialisme n'ont rien à voir", etc, etc.

Mais le plus intéressant de la très courte soirée a été l'intervention du Front national. C'est la première fois depuis son élection que l'extrême droite prenait la parole aussi longuement et aussi techniquement. Sur quel sujet, à votre avis ? La défense des contrevenants aux règles du stationnement, qui envoient un recours pour contester leur PV. Avec la verbalisation électronique, ce sera plus difficile, les délais moins avantageux, on ne pourra plus solliciter un élu pour "faire sauter la contravention", tout est centralisé sur Rennes. En bons fachos, les élus frontistes défendent la loi, l'ordre et l'autorité quand ils frappent les immigrés. Mais les automobilistes récalcitrants ou négligents, eux, le FN les soutient. Bel exemple de moralité et de civisme ! Espérons que l'extrême droite perde très vite son premier rang électoral, que dimanche dernier ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous démontrez que le débat tel que vous le ressentez est d'un niveau très médiocre ; pourtant dans l'ordre du jour il y avait des dossiers super sensibles pour les habitants , cela vous aurait échappé ; seriez vous si traumatisé par un FN à plus de 50 % dans des communes picardes ouvrières ....

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, je suis traumatisé. Pas vous ?