mercredi 25 janvier 2012

Voeux de gauche.

La gauche saint-quentinoise ne s'est pas donnée le mot mais ses voeux se concentrent ces jours-ci. Ce soir c'était le Front de gauche, vendredi la section (rebelle) du PCF, samedi le parti socialiste : à chaque fois ce sera l'occasion pour les partis de gauche de présenter leurs candidats aux élections législatives. A quoi il faut ajouter le lancement de la campagne présidentielle des socialistes axonais demain à Festieux, en présence de Stéphane Le Foll, bras droit de François Hollande.

Le Front de gauche à Saint-Quentin c'est nouveau et c'est un espoir pour ceux qui aspirent à une gauche normale, qui ne soit plus sous l'influence de l'extrême gauche, qui soit beaucoup plus en phase avec la ligne nationale de ses partis respectifs. La section communiste de Saint-Quentin est beaucoup plus proche du NPA que de Jean-Luc Mélenchon (pour lequel elle ne fait d'ailleurs pas campagne). C'est pourquoi la candidature Front de gauche de Guy Fontaine est la bienvenue. Son résultat électoral peut ouvrir un espace politique intéressant en vue des prochaines élections municipales.

Ce soir, il y avait beaucoup de monde lors de l'inauguration du local de campagne, 114 rue d'Isle. Clin d'oeil amusant : l'adresse est située juste en face du même local électoral qu'occupait Odette Grzegrzulka aux législatives de 1997 ! Dans l'assistance, on reconnaissait plusieurs figures du syndicalisme saint-quentinois, essentiellement CGT, FSU et SNES et des représentants du monde associatif. Gérard Brunel, premier secrétaire fédéral, et Alix Suchecki, ancienne maire-adjointe puis conseillère municipale d'opposition étaient bien sûr présents. La suppléante de Guy est Laurianne Alluchon, de la Gauche unitaire, une tendance du NPA qui a voulu rompre avec l'isolement et qui a préféré rejoindre le Front de gauche.

Dans ce genre de réunion, les discours ne sont pas ce qui retiennent d'abord mon attention (j'ai l'habitude, je connais d'avance la tonalité, rien de nouveau sous le soleil). En revanche, les discussions qui suivent, autour du buffet, sont les plus enrichissantes. C'est vraiment là qu'on mesure une ambiance, un climat, qu'on recueille éventuellement quelques informations. C'est à brûle-pourpoint, dans les conversations à bâtons rompus qu'on apprend beaucoup. J'en livre ce qui est politiquement utile aux idées que je défends, ce qui conforte les analyses qui sont les miennes, ce qui peut contribuer à la réflexion collective, si possible à une prise de conscience.

Ainsi j'ai noté que la montée du Front national préoccupait, surtout ici à Saint-Quentin, dans une sociologie de gauche qui a du mal à trouver politiquement ses marques. C'est mon point d'accord avec Jean-Luc Mélenchon : il faut reconquérir le terrain laissé à l'extrême droite, s'en prendre directement à Marine Le Pen avec toute la virulence nécessaire. De ce point de vue, l'offensive du Front de gauche va dans la bonne direction.

Autre souci : la division de la gauche saint-quentinoise, dont personne ne se réjouit. Deux candidatures communistes ça la fiche mal tout de même ! Et puis, en tant que socialiste, je me dis aussi que la candidature de Guy Fontaine, qui est un bon profil pour le PCF, mordra sans doute sur l'électorat d'Anne Ferreira. Si nous étions capables d'arriver au second tour, cette compétition serait électoralement profitable. Mais le doute subsiste tant la droite est puissante et l'extrême droite menaçante. J'espère que les uns et les autres prendront la mesure de leurs responsabilités, Corinne Bécourt et Olivier Tournay en présentant leurs voeux vendredi soir, Anne Ferreira et Guy Fontaine en se croisant lors d'une soirée privée samedi soir. Envisager le compromis est toujours préférable à la tentation du rapport de forces interne à la gauche.

Aucun commentaire: