Un lancement de campagne, c'est un moment important et même solennel dans la vie d'un parti politique. Un style, un ton, une ambiance s'installent à partir de là. C'était le cas ce matin pour les socialistes saint-quentinois, réunis dans leur local rue de Théligny pour la présentation des voeux et le début de la campagne législative d'Anne Ferreira. Les trois secrétaires de section, Jean-Luc Letombe, Jacques Héry et Jean-Pierre Lançon ont surtout dénoncé dans leurs interventions respectives la politique de Nicolas Sarkozy et de Xavier Bertrand. Jean-Luc a fait une étude fouillée de la présence de l'UMP sur l'internet, Jacques a notamment mis l'accent sur le danger de l'extrême droite.
La prise de parole la plus originale et sans doute la plus marquante de la cérémonie a été celle de Jean-Pierre Lançon. D'abord parce qu'elle a fait monter de plusieurs décibels le volume sonore des discours. Ensuite parce qu'elle a démarré par un petit jeu, cassant le déroulé habituel d'une présentation des voeux : il fallait deviner trois voeux, les gagnants repartaient avec le badge de campagne de François Hollande. J'ai deviné les deux premiers (victoire de François Hollande, victoire d'Anne Ferreira) mais pas le troisième (je ne me souviens d'ailleurs plus de la réponse).
Mais l'originalité ne s'est pas arrêtée là puisque Jean-Pierre, comme Yannick Noah au Bourget, a entonné quelques paroles de la chanson "Aux arbres citoyens", invitant le public à reprendre avec lui, se déplaçant dans la salle en une sorte de danse, à la façon d'un showman. Joignant le geste à la parole, il a effectué avec les bras mis à l'horizontal et en parallèle deux signes qui paraît-il symbolisent l'égalité (les bras ne bougent pas) et le changement (les bras remuent, toujours en position horizontale et parallèle). L'ampleur des gestes et la puissance de l'organe vocal ont fait pendant quelques secondes reculer Anne Ferreira, peut-être elle-aussi surprise par la démonstration. J'avoue que je ne connaissais pas cette sémiotique. Peut-être que dans les prochaines semaines les Saint-Quentinois se reconnaîtront dans les rues par cette petite chorégraphie politique qui célèbre avec bonheur l'égalité et le changement.
Quand la parole a été donnée à Anne, il était difficile de faire mieux en termes d'accroche du public. La voix douce a immédiatement tranché sur la virulence précédente. La cérémonie a pris un tour plus classique, Anne Ferreira rappelant combien elle pouvait compter sur nous tous pour la conduire à la victoire, en signalant la présence à ses côtés de Nora Ahmed-Ali, conseillère municipale d'opposition EELV. La chanson de Noah a dû aller droit au coeur de l'écologiste. "Aux arbres Saint-Quentinois", c'est peut-être le slogan de demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire