vendredi 7 mars 2014

Le rouge et le bleu



Après le programme de Michel Garand (voir billet du 4 février), Olivier Tournay et Xavier Bertrand ont fait connaître les leurs cette semaine (en vignette). En termes de communication, il n'y a pas à se tromper : visuellement, les couleurs sont parlantes, rouge communiste et bleu UMP. Ce n'est pas Stendhal, mais presque ... Xavier Bertrand a choisi le petit format, genre brochure, mais un nombre copieux de pages (40). Olivier Tournay a opté pour le format magazine, en 12 pages.

Les couvertures ne sont pas très éloignées : photo en buste du candidat et inévitable Hôtel de Ville en fond. Les slogans sont bien identifiés : Le choix de Saint-Quentin pour l'un, Les Voix de la colère pour l'autre. Originalité du PCF : une foule dessinée, des visages anonymes où l'on reconnaît cependant les moustaches de Jean-Luc Tournay !

A l'intérieur, le maire sortant commence par une interview, suivie d'un texte de soutien de Pierre André. Le reste se décline par chapitres, débutant à chaque fois par "Le choix d'...", pour bien marteler le slogan. L'ensemble est très dense, fouillé et je dirais même un peu fouillis. On parcourt sans trop s'attarder. Mais c'est l'impression qui compte : beaucoup de propositions, une démarche active, positive. Un défaut : les témoignages des élus en bas de page ne se repèrent pas très distinctement, et surtout les noms sont en tout petit.

Chez Olivier Tournay, ce qui frappe, c'est, au contraire de Xavier Bertrand, le vocabulaire de la contestation : "Stop", "assez", "non". L'autre grande différence, c'est la dimension très collective (normal pour des communistes !) : les témoignages sont nombreux, clairement identifiés, valorisés, accompagnés systématiquement par une petite photo. Le trombinoscope de la liste (absent chez Xavier Bertrand) renforce le côté collectif.

La politique, c'est aussi une affaire de communication, même si l'élection se gagne sur d'autres paramètres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Costard cravate du MINISTRE contre chemise ouverte et veste de cuir du représentant du PEUPLE souverain ? On ne sent pas le changement dans le look par rapport aux années 60 ? Alors cher Monsieur MOUSSET , vous observateur de notre quotidien .... Que penser ??