dimanche 16 mars 2014

La belle aventure



L'assemblée générale de l'association Rencontre Citoy'Aisne s'est réunie hier après-midi à Soissons (vignette 1), immédiatement suivie par la séance ordinaire du café philo (vignette 2). J'ai remis mes fonctions de président, que j'occupais depuis 10 ans, et de membre du bureau, depuis 16 ans. Pourquoi ne pas continuer ? Parce que 10 et 16 ans, c'est beaucoup, et même trop : il faut du renouvellement, pour les autres et pour soi.

Rencontre Citoy'Aisne, quelle belle aventure ! J'en suis devenu président, la première fois, à l'automne 1998, alors que je venais à peine de m'installer à Saint-Quentin. C'est Jean-Philippe Cayla, son fondateur, qui m'avait sollicité. Et puis, un an après, il m'est arrivé un grand bonheur, ou un grand malheur, c'est selon : je suis devenu secrétaire de la section socialiste de la ville. N'ayant jamais aimé la confusion des genres, et surtout pas le mélange associatif et politique, j'ai laissé ma place. En 2003, quand j'ai cessé mes fonctions au sein de la section, mes amis m'ont réélu président de l'association, jusqu'à cette année.

Au départ, je ne savais rien de la vie associative, du fonctionnement statutaire, des subventions, des rapports avec les collectivités locales. Ma première réunion de bureau s'est tenue au collège Montaigne, le principal d'alors étant membre de l'association. Et puis, il y a eu la période des rencontres dans mon petit appartement de la rue des Frères Desains. J'étais loin d'imaginer l'ampleur que prendrait l'association, les cafés philo s'étendant jusqu'à Château-Thierry et Cambrai, les multiples sollicitations que nous allions recevoir de toute part (y compris du café parisien des Phares). En 2004, comme une sorte de consécration, j'accédais à la fonction, qui me semblait initialement redoutable, de président de la FOL de l'Aisne, à laquelle Rencontre Citoy'Aisne est affiliée. C'était un changement de dimension, à tous les sens du terme.

Je suis heureux de tout ce que nous avons fait ensemble durant ces longues années, de tout ce que nous avons apporté aux Saint-Quentinois et aux Axonais. Autant j'accumulais succès et réussites dans la vie associative, autant je collectionnais les échecs et les défaites dans la vie politique ! Comme quoi les compétences et les expériences ne se transfèrent pas forcément d'un domaine à un autre ...

J'ai cependant un regret, purement personnel : dans la vie associative, les activités se suivent et s'effacent, se succèdent et s'oublient. Un café philo, un ciné-débat, un colloque, une conférence ont lieu, attirent du monde, intéressent le public, mais le lendemain, il n'en reste plus rien, sauf le souvenir, qui lui aussi disparaît assez vite. C'est là ma grande frustration : j'ai le sentiment que dans l'associatif, tout est relativement éphémère.

L'importance que j'accorde à la politique, c'est que son action est durable, ses conséquences s'inscrivent dans la vie et l'avenir de la cité. Le pouvoir permet de faire de grandes choses et beaucoup de choses, qui marquent, qui demeurent. Ce n'est pas le cas dans l'activité associative, aussi utile et efficace soit-elle. Il y a aussi une solennité, une grandeur de la fonction politique : détenir un mandat du peuple, même en étant dans l'opposition, c'est une fierté, une dignité (c'est pourquoi je suis sévère à l'égard de ceux qui n'en font rien), alors qu'une responsabilité associative est d'une valeur beaucoup moins grande, beaucoup moins estimable.

Mais si l'associatif est fragile et le politique au contraire durable, l'écriture, elle, est éternelle, et je la mets en fin de compte au dessus de tout : si quelqu'un dans quelques siècles, daigne se pencher sur l'histoire politique de Saint-Quentin, il trouvera sur ce blog une mine d'informations qui n'a sûrement pas son équivalent.

Pour toutes ces années, je voudrais remercier les milliers de participants à nos centaines d'activités (à certains moments, trois ou quatre par semaine !). Remercier les dizaines de membres du bureau qui se sont succédés pendant 15 ans à la tête de l'association. Remercier aussi tous nos partenaires, associatifs et institutionnels, puisque nous avons toujours cherché à nous ouvrir. Remercier enfin la presse, qu'il est aujourd'hui de bon ton de critiquer (et quand on ne hurle pas avec les loups, on vous exclut de la meute ...) : les journaux locaux ont rapporté nos activités avec intérêt et constance.

Je ne quitte pas bien sûr Rencontre Citoy'Aisne : mes animations se poursuivent, la prochaine pas plus tard que cet après-midi à la Caverne du Dragon, mais elles seront plus ponctuelles, moins régulières. Le ciné philo demeurera le rendez-vous mensuel fixe. Il me restera ainsi plus de temps pour la lecture, l'écriture et la réflexion, et puis bien sûr, forever, la politique, qui attend toujours au coin du bois, (pourvu que le grand méchant loup n'y soit pas) : si la gauche gagne dans une semaine l'élection municipale, il faudra tout construire ; si elle perd, il faudra tout reconstruire.

Place maintenant à la nouvelle équipe de Rencontre Citoy'Aisne, les six membres de son bureau : Philippe Henry, président (vignette 1, à l'extrême gauche ; il est enseignant au lycée Condorcet, à Saint-Quentin) ; Francis Legrand, trésorier ; Pierre Jarret, secrétaire ; Annie Duménil, Jean-Marie Pata et Jean-Michel Bouchet. Félicitations à eux tous, et bon courage !

2 commentaires:

Martine a dit…

Merci à toi Emmanuel, de m'avoir procuré beaucoup de plaisir à te suivre pendant toutes ces années (+10 ans)au café-philo et au ciné-philo - j'ai connu le monde associatif aussi grâce à toi et j'ai aussi appris à mes dépends que c'est un monde cruel alors que nous ne sommes que des bénévoles - Félicitations au nouveau bureau en espérant que les membres sauront assurer la continuité de cette belle association

Emmanuel Mousset a dit…

Bravo à toi pour toutes ces années d'investissement, à Rencontre Citoy'Aisne et ailleurs. "Monde cruel", l'expression me paraît un peu forte. Mais quand il y a un bout de pouvoir quelque part, les gens deviennent très vite fous ...