samedi 8 mars 2014

Le petit oiseau va sortir



Ce matin, devant l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin, un groupe attirait les regards des passants. Un mariage ? Non, car s'il y avait bien un grand monsieur en habits de noces, la mariée tout en blanc n'était pas là. Des touristes en visite ? Non plus, car ni Alexis Grandin, ni Annette Poulet, ni aucun guide conférencier n'étaient présents. Alors quoi ? Eh bien la présentation à la presse locale de la liste de gauche de Michel Garand à l'élection municipale. A quelques dizaines de mètres, Monique Ryo et Stéphane Lepoudère étaient, coïncidence, en grande discussion, et Alain Gibout est passé au milieu de la séance photo.

Une présentation de liste, c'est un genre en soi. Olivier Tournay l'a faite à l'occasion d'un repas à Paringault. Le Front national s'y colle cet après-midi, plus discrètement, ce qui vaut mieux pour ces affreux. On peut aussi réserver une grande salle, faire venir du monde par cars entiers, des pom pom girls et une fanfare, avec lâcher de ballons et feu d'artifice, à l'américaine, en vantant les mérites de chaque colistier et en proclamant qu'on est les meilleurs !

Michel Garand a choisi la sobriété et l'originalité : en plein air, devant la mairie. Et le ciel était avec lui : parfaitement bleu, pas un nuage, un air de printemps. Nos alliés étaient présents. Quand j'étais enfant, dans les photos de classe ou de communion, il y avait une formule attendue, rituelle et mystérieuse pour moi : Le petit oiseau va sortir. Je n'ai jamais rien vu sortir. Après, devenu adulte, dans les photos d'association ou de réunion, il n'y avait plus qu'un seul mot magique, mais qu'il fallait prononcer tous ensemble : Ouistiti ! On était encore dans les bêtes, mais on changeait d'animal ... Les êtres humains devant un appareil photo n'ont pas des comportements normaux.

Mais une photo de liste, c'est plus qu'une photo : c'est une symbolique. Qu'a voulu nous dire ce matin Michel Garand ? Que les socialistes étaient rassemblés, que son équipe était prête, qu'il ne lui restait plus qu'à se retourner, faire quelques mètres et prendre place dans la grande salle du conseil municipal. Voilà le genre d'idée qui vient à l'esprit quand il fait beau, que tout va bien, que le printemps est déjà là alors que l'hiver n'est pas fini.

Aucun commentaire: