mercredi 1 février 2012

Leçon d'arrogance.

La droite semble se focaliser sue ce terme et ce thème : François Hollande serait arrogant ! Ce n'est évidemment pas un compliment. Mais est-ce fondamentalement un défaut ? Dans la vie privée, oui sûrement. Mais en politique ? Ne faut-il pas un certain degré d'arrogance pour prétendre viser à la magistrature suprême ? Les grands de ce monde, aujourd'hui comme autrefois, n'avaient-ils pas ce trait de caractère pour conquérir le pouvoir ou changer le monde ? Le contraire de l'arrogance c'est quoi ? L'humilité. A-t-on jamais vu quiconque réussir en politique en pratiquant cette vertu ? Ce n'est pas une activité de prêtre ou de moine ...

Quoi qu'il en soit, la personnalité de François Hollande ne colle pas avec la psychologie d'un arrogant. Regardez cette bonne bouille, ce sourire sympa, ce côté marrant : pas un poil d'arrogance là-dedans, même en cherchant bien ! D'autant que Hollande a insisté sur le respect envers les autres candidats par lequel il abordait la campagne électorale. Et puis la droite se contredit : elle présentait il n'y a pas si longtemps le candidat socialiste comme mou, indécis, consensuel c'est-à-dire tout le contraire de l'arrogance.

Encore une fois, en supposant que François Hollande soit arrogant, ça changerait quoi ? Ce qui compte en politique, c'est ce qu'on fait, pas ce qu'on est. De Gaulle passait pour hautain, Giscard pour méprisant, Mitterrand pour orgueilleux : vrai ou faux peu importe, on retiendra leur action, on les jugera sur leurs décisions, le caractère est secondaire. La plaie de notre époque, c'est cette sorte de psychologie morale qui a tout envahi : la personne supplante le projet.

Le reproche d'arrogance ne dit rien sur celui qui est ainsi qualifié mais beaucoup sur ses accusateurs. J'ai souvent remarqué qu'on juge et appelle arrogant celui qui énonce une vérité qui dérange ou qui blesse. Se sentir bousculé par celle-ci conduit à réagir, à stigmatiser qui ose parler vrai. Alors oui, il y a sans doute une arrogance de la vérité, du moins perçue comme telle. L'être humain aime rien moins que la vérité, surtout quand elle le concerne. Quoi de plus arrogant que le soleil quand il se permet de tout inonder de lumière, nous regardant de haut dans le ciel ?

Quel est donc le péché de François Hollande pour qu'il se voit faussement taxé d'arrogance ? Il a commis le plus grave des crimes politiques, celui de lèse-majesté : il a osé s'imaginer futur président de la République. C'est à la limite imprudent, éventuellement présomptueux mais en aucun cas arrogant. Les sondages donnent tout de même de la crédibilité à cette hypothèse. Ce n'est pas une idée en l'air ! Surtout, il est bon qu'un candidat, quel qu'il soit, endosse avant l'heure les habits présidentiels, se mette en situation d'exercer le pouvoir afin qu'on puisse correctement le juger.

Aucun commentaire: