L'Aisne Nouvelle, dans sa dernière édition, est allé à Saint-Quentin dans le café Le Carillon pour prendre la température politique à l'approche des élections présidentielles : un petit sondage qui vaut bien les grands, même si le panel se limite à six personnes. Les réactions sont intéressantes, parfois surprenantes, toujours instructives. Je commente bien sûr ce qui a retenu mon attention.
Ainsi, Evelyne Durant avoue sans détour sa préférence pour Jean-Luc Mélenchon. Mais pour des raisons qui me laissent songeur : "Il pourra remettre les francs" (je crois qu'elle confond avec un autre candidat) et puis "avant d'aider les autres, il faut aider la France". Comme quoi on peut être attiré par un candidat sans en partager nécessairement toutes les idées !
Romain Leneutre ne votera pas puisqu'il n'a pas l'âge, encore lycéen. La politique semble le préoccuper mais pas au point de se déplacer dans une réunion. Sa préférence ? "Un panachage des idées de chaque candidat serait bien". Et dans l'isoloir, comment se débrouiller avec ça ? Si le psychanalyste Jacques Lacan était de ce monde, il dirait sûrement que le psychisme de Romain est surdéterminé par son nom ...
Anna Osman, cinéphile bien connu du monde saint-quentinois, sait pour qui elle va voter, à gauche si l'on en croit ses propos. Et qui aimerait-elle rencontrer à Saint-Quentin ? Jean-Luc Mélenchon ! C'est Guy Fontaine, le candidat local du Front de Gauche, qui va être content ... Stéphane, lui, penche nettement pour François Hollande. Ce fonctionnaire de police a préféré rester anonyme, puisque même son prénom n'est pas le bon. Je crois quand même l'avoir reconnu !
Boris Faity est un trentenaire plutôt désabusé : "Que ce soit à droite, le PS, Bayrou, je pense pas qu'ils aient les cartes en main pour changer quelque chose". Il n'ira pas dans les meetings, ne se sent pas vraiment concerné par la politique mais votera quand même et se décidera "au dernier moment". Faites le bon choix, Boris ! Quant à Vincent Vanrullen, jeune lui aussi, son jugement est plus tranché : "Depuis cinq ans, tout va mal". C'est son premier vote présidentiel et il sait à qui ira son suffrage. Avec cependant ce bémol pas très engageant : "Le gagnant sera celui qui sortira le plus d'affaires pourries sur les autres".
Résultat des courses : sur nos six Saint-Quentinois, quatre penchent à gauche, dont deux vers Mélenchon et un pour Hollande. Parmi les deux derniers, l'un est indécis et l'autre sceptique. Bref, au Carillon, on vote majoritairement à gauche et personne ne soutient explicitement Nicolas Sarkozy. Qui l'eut cru ? Ce n'est pas le café le plus ouvrier de Saint-Quentin, Xavier Bertrand y a ses habitudes le samedi matin, et pourtant ... Le Carillon est-il une préfiguration des tendances nationales ? Cela reste tout de même à confirmer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire