samedi 25 février 2012

Championnes et citoyennes.

Quelle est la plus ancienne association de Saint-Quentin ? La Société académique ? Non, la Vaillante gymnastique ! C'était hier son assemblée générale, à laquelle j'étais convié en tant que président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, qui affilie le club via l'Ufolep. A la tribune, que des dames ! C'est rare ... Généralement, la simple parité a du mal à s'imposer. Christelle Lefèvre, la présidente, terminait ses trois ans de mandat, laissant la place.

Mes rapports avec la Vaillante sont aussi plus personnels : j'y retrouve mes collègues Sylvie et Stéphanie, mes élèves Valentine et Camille. Avec un salarié à sa charge, l'association se porte financièrement bien, bénéficiaire en 2011. Pour son fonctionnement, elle recevait l'an passé 14 000 euros de la Ville de Saint-Quentin.

Ce que j'apprécie chez la Vaillante, c'est qu'elle associe à l'esprit de compétition la mission d'éducation, la promotion des valeurs, bien-être, solidarité, respect des règles. Elle forme des championnes qui se hissent jusqu'au niveau national mais aussi, en quelque sorte, des citoyennes. C'est pourquoi la structure est affiliée aux deux fédérations, la FFG plus élitiste et l'Ufolep plus démocratique.

Que des femmes à la tribune, y compris la représentante de la municipalité, Colette Blériot, qui a fait applaudir les responsables de l'association (elle sait faire, elle a du métier). Dans une courte intervention, avant de se rendre à un match de boxe au palais des sports (la politique c'est du sport !), elle s'est lancée dans un éloge du bénévolat, insistant sur sa propre disponibilité, prête à donner des coupes et des lots. Simplicité, efficacité et succès garanti : un métier, je vous dis.

Même Xavier Bertrand, qui n'était pas là, était quand même présent ! Je ne sais pas pour vous mais pour moi il y a des jours où je le vois partout : le matin à la radio, l'après-midi dans Saint-Quentin, le soir à la télévision. Il m'arrive même de le rencontrer par hasard dans des magasins en ville ! Pourtant le maire de Saint-Quentin ne me suit pas. Si je venais à le trouver attablé dans ma cuisine, je n'en serais pas plus étonné que ça ... J'ai presque l'impression parfois de vivre avec.

Hier soir, c'est sa présence lors de la fête de Noël du club qui a retenu l'attention : il a rebaptisé le jeu "Coca/Fanta" en "Perrier/Vittel", le ministre de la Santé de la République française qu'il est ne pouvant faire autrement. Et puis il a dansé avec tous les membres la chorégraphie du club, à la grande satisfaction de l'assistance. La politique, de grandes idées ? Non, de petites attentions, sans façons. Colette Blériot le sait, elle a appris auprès de son maître en la matière. Longue vie à la Vaillante gymnastique !

Aucun commentaire: