samedi 4 juin 2016

Mi fa sol la mi ré



Est-il permis d'être léger et joyeux alors qu'une partie de la France est en grève et que l'autre partie a les pieds dans l'eau ? Oui, non seulement il est permis, mais il est recommandé, car on n'a rien inventé de mieux que la légèreté et la joie pour nous faire oublier un peu les conflits et les malheurs. Déjà, la France de 1967 en souffrait et allait se divertir au film de Jacques Demy, "Les demoiselles de Rochefort", une irruption de couleurs, de mouvements, de gaité et de liberté dans une société alors en noir et blanc comme ses téléviseurs.

Le CinéQuai 02 nous a replongés hier soir dans les aventures amoureuses des sœurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux, qu'il faut absolument voir au cinéma. La projection a été précédée d'un concert, en hommage à Michel Legrand d'hier (vignette 2, parmi les photos défilant sur l'écran) et d'aujourd'hui (vignette 3, avec un faux air de Bernard Pivot). Au piano, Francis Crépin était plus Michel Legrand que jamais, in English, please ! La voix de Florence Villain nous a merveilleusement entraînés dans l'univers du compositeur et de celui qu'il appelait son "Demy-frère" (vignette 1). Au premier rang des spectateurs, Serge Dutfoy appréciait, en connaisseur.

Claude Baugée est venu nous rappeler la carrière internationale de Michel Legrand, qui l'a conduit à travailler avec les plus grands, jusqu'à Hollywood, et à recevoir trois Oscars. Désormais, la ville de Rochefort est associée aux demoiselles, Delphine et Solange. "De même qu'on ne peut pas aller à Cherbourg sans penser aux parapluies. Et quand on ouvre un parapluie, on songe souvent à Cherbourg", nous a dit joliment Claude Baugée (vignette 4, en compagnie de Florence et Francis, que la soirée a rendu facétieux). Dans le film, Danielle Darrieux parcourt un journal et soupire : "tout va mal". Déjà en 1967 ! Alors, 50 ans après, quand tout va mal, chantons encore avec les sœurs jumelles : Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol ré do !

4 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…


Le conflit et les malheurs, on n'en a pas fini avec ça, ni avec le problème des réfugiés, qui est un problème parmi d'autres posés par la mondialisation, le FN focalise dessus et il fait bingo électoralement. Je suis sur un plan politique favorable à l'union des souverainistes de droite et de gauche, je me sens plus proche du FN politiquement et idéologiquement que du PS. Mais je préfère Mélenchon au FN, car j'ai une sensibilité de gauche. A moins comme le pense certains, que Mélenchon ne soit qu'un écran de fumée manipulé en réalité par le PS pour siphonner des voix FN. Il est venu le temps que la France se réapproprie sa propre identité " éternelle " : c'est-à-dire l'unité de la France contre la guerre civile. La France a toujours été de tout temps dans son Histoire, la seule alternative au modèle anglo-saxon. Aujourd'hui on est complètement dans les choux. Après on verra si le modèle français, si il s'impose à nouveau en Europe et fait tâche d'huile à l'échelle du globe, sera capable ou non, d'éviter l'extinction de l'espèce humaine - car il ne s'agit de rien de moins que de ça - programmée par la cupidité et l'égoïsme, du libéralisme depuis ses origines anglo-saxonnes, il y a 300 ans. Rajoutons la responsabilité écrasante du kantisme, dans la situation où nous sommes actuellement, et malheureusement celle de Descartes aussi. Je prône un idéal de la Renaissance, dont Montaigne pourrait servir de vecteur et de modèle, de renouveau de l'idéal cosmologique gréco-latin, réhabilitant la notion de destin, de fatalité. Contre l'idéal des Lumières d'un sujet libre et autonome, constructeur de ses propres vérités, sous l'égide de l'intention pure, et complètement affranchie -illusion funeste - de tout destin, de toute fatalité, de tout caractère pour parler comme Schopenhauer. Alors que précisément la fatalité de notre civilisation mondialisée est d'aller vers sa propre destruction. Ce que commencent à voir et à prendre conscience, de plus en plus d'intellectuels et artistes, à travers le monde.

Eeguab a dit…

Joli article pour une parenthèse en chantée.

Anonyme a dit…

Voilà qui devrait nous permettre de relativiser : guerres, Sida, Zika et résistance aux antibiotiques, islamisation du monde, déséquilibre nord/sud, risques économiques, risques nucléaires, quête de la jeunesse et de la beauté éternelles, conflit israélo-palestinien, réchauffement climatique, pression fiscale, conneries de Hollande, loi travail, fromage ou dessert, et tous le reste. Notre extinction va tout régler! Le déni de la Mort est une composante normale de l'humain, individuellement et collectivement. Mais on y va! Et quand je vois ce que notre espèce a réussi à produire et à réaliser, je pense sincèrement qu'une disparition de l'espèce humaine serait un bienfait pour le monde et les espèces dominées mais encore (sur)vivantes. Je ne souhaite de mal à à peu près personne mais nous avons eu une sacrée chance et nous l'avons bien gâchée. Les progrès humains ont servi principalement notre propre existence et notre adaptation aux fléaux que nous avons souvent nous mêmes créés. L'univers est bien fait. Laissons la place, je suis d'accord. Et c'est sans ironie. Et je ne vois pas en quoi le souverainisme de Monsieur Blesbois pourrait permettre d'inverser la tendance !

Anonyme a dit…

" Extinction de l'espèce humaine " nous dit Monsieur Blesbois, eh bien justement il n'est pas le seul à la penser, il existe un Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité, ou VHEMT (de l'anglais " Voluntary Human Extinction Movement "), qui est un mouvement écologiste qui appelle tous les hommes à s'abstenir de se reproduire pour provoquer l'extinction progressive de l'humanité. Le VHEMT prône l'extinction de l'homme principalement parce qu'il estime que cela permettrait d'éviter la détérioration de l'environnement. Le groupe affirme également qu'une diminution de la population humaine réduirait significativement la souffrance causée par les êtres humains. Les extinctions d'espèces animales et la rareté des ressources dont les êtres humains ont besoin sont souvent mentionnées par le groupe comme preuve des dommages causés par la surpopulation humaine. Monsieur Blesbois, plutôt que de nous faire subir vos cours d'Histoire et vos sophismes philosophiques, vous devriez militer dans un mouvement écologiste, de " l'écologie profonde " du type VHEMT, et foutez vous de savoir si monsieur Mousset considère cela comme républicain ou anti républicain, monsieur Mousset on ne le changera plus, et n'oubliez pas qu'il en va de la survie de notre planète. Une dernière chose il y a deux choix : diminution ou extinction, la modération ou la radicalité. Comme au vue de ce blog, vous semblez prôner souvent la radicalité, je vous laisse seul avec votre conscience pour opérer le bon choix. Mais n'oubliez pas que si on laisse un seul mâle sur terre avec de quoi se reproduire, la dernière femelle ou une machine à concevoir de l'humain : on recommencera tout le toutim comme en 14.