samedi 31 mars 2012

Mélenchonisation.

Alors, cette campagne électorale à Saint-Quentin ? Plutôt calme. A droite, après la venue de Nicolas Sarkozy, on ne peut guère faire mieux. A gauche, le Front de Mélenchon est actif : deux réunions publiques, un local pour les législatives, des communiqués de presse ... Côté socialiste, Jean-Marie Le Guen est attendu pour un débat sur la santé. Freddy Grzeziczak n'est pas en reste : il a cédé à la blogomania, après Anne Ferreira, Stéphane Monnoyer (en panne) et Antonio Ribeiro (explosé). Dans la presse locale de ce matin, Freddy est en photo avec ses amis de Debout la République, dont un ancien socialiste. Malin : en politique, il faut se montrer entouré, surtout quand on n'est pas très nombreux.

L'Aisne Nouvelle a choisi la métaphore maritime : "La vague Mélenchon déferle dans l'Aisne". Nationalement, j'ai déjà dit que je m'en réjouissais. A Saint-Quentin, c'est autre chose, je suis un peu inquiet. Mélenchon est utile à la gauche là où le parti socialiste est fort, car il y a alors complémentarité. Ailleurs, je crains que le Front de gauche nous pique des voix. C'est le cas chez nous. La gauche locale étant sur une ligne plutôt radicale de par les alliances avec l'extrême gauche, c'est plus de ce côté-là que risque de pencher l'électorat, peut-être au détriment de Hollande. Auquel cas le résultat des présidentielles augurerait mal de la suite pour les socialistes, aux législatives de juin.

C'est d'autant plus embêtant que la gauche est éclatée. Pas moins de cinq candidats pour le moment, éventuellement un sixième avec le NPA. Le risque, c'est celui que le PS a connu aux trois dernières élections locales, législatives, municipales et cantonales : être éliminé au soir du premier tour. Je ne suis pas sûr que Guy Fontaine, candidat Front de gauche, mordra vraiment sur l'électorat FN (ce serait bien) mais plutôt sur celui du PS (ce serait fâcheux). Enfin, il faudra être attentif au match Bécourt/Fontaine qui aura un impact décisif sur les prochaines municipales, quand le PS devra rediscuté de ses alliances. En espérant que ce ne sera pas le bin's de la dernière fois.

Aucun commentaire: