mercredi 14 mars 2012

A l'américaine !




C'est une très belle façade que vous voyez là, d'un superbe art déco, rue des glatiniers à Saint-Quentin. Vous reconnaissez bien sûr les affiches de campagne de Nicolas Sarkozy. Mais regardez plus précisément le bandeau en haut de la fenêtre du milieu : Gay lib, ce sont les homosexuel(le)s du parti présidentiel, les gays libéraux, réunis en "courant", comme nous dirions au PS.

L'étage est occupé par deux amies à moi, membres de l'UMP (vous vous en seriez doutés !). Mes amis ne sont pas qu'à gauche. J'ai le bon goût de ne pas mélanger les sentiments et la politique, ayant trop vu les dégâts que cette confusion pouvait donner. Mes amies, puisque ce sont deux femmes, une mère et sa fille, sont américaines.

Ceci explique cela : là-bas, outre-atlantique, comme en Angleterre, les citoyens n'hésitent pas à afficher leurs opinions politiques, publiquement, sur les murs et aux fenêtres de leurs maisons. En France, c'est inhabituel, étrange, ostentatoire, pour tout dire mal perçu, trop exhibitionniste. Nous sommes largement devenus américains mais par sur ce point-là ! Pourtant j'aime bien, c'est courageux et très démocratique : la pudeur française à exprimer ses opinions, qui est aussi une hypocrisie, m'irrite beaucoup.

Suis-je prêt à mon tour à afficher François Hollande à mon balcon, avec deux drapeaux de la rose au poing autour ? Franchement non. Je n'hésite cependant pas, où que ce soit et devant n'importe qui (sauf mes élèves évidemment, laïcité oblige), à dire que je suis socialiste, même si je regrette parfois qu'on ne retienne que ça de moi. Mais transformer ma façade en panneau électoral, en instrument de propagande, non. Et puis, j'ai d'éminents voisins, des personnages publics, influents dans la presse et le monde associatif. Que penseraient-ils de voir leur rue, même si elle s'appelle Jean Jaurès, repeinte aux couleurs du socialisme ? Désolé pour mes amies américaines, je ne les suivrai pas ...

Aucun commentaire: