dimanche 18 mars 2012

Hollande à St-Quentin.




Le parti socialiste dans l'Aisne a dévoilé cette semaine son programme de campagne. François Hollande sera peut-être dimanche prochain à Villers-Cotterêts. Et à Saint-Quentin ? C'est le strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen qui interviendra sur le thème de la santé, à une date pas encore fixée. Hollande est passé plusieurs fois par l'Aisne ces dernières années, récemment à Soissons, Hirson et Guise dans le cadre des primaires. Mais dans la plus grande ville de l'Aisne, devenue redoutable bastion de l'UMP après avoir été souvent municipalité communiste ? Oui il est venu, je le sais, j'y étais, chargé de l'accueillir !

C'était un autre temps, presque un autre monde, il y a treize ans, ce 21 juin 1999. Qui s'en souvient ? Moi, comme si c'était hier ! François Hollande était candidat, mais à l'élection européenne. Anne Ferreira aussi. Finalement, la politique est un éternel recommencement, dans des circonstances différentes. En tant que directeur de campagne, je devais aller chercher François à l'entrée de la ville, au bout de la rue de Paris. Il faisait très chaud, très beau ce jour-là. Je revois encore les deux véhicules qui attendaient aux portes de Saint-Quentin, Hollande, ses conseillers, des agents de sécurité, moi dans ma voiture guidant le cortège jusqu'au quartier Europe, un défilé qui ne passait pas inaperçu ! Nous roulions d'ailleurs assez vite puisque que le candidat n'avait qu'une heure devant lui, se rendant ensuite à un meeting à Amiens.

La petite troupe avait rendez-vous place de Rotherham, à la frontière du quartier Europe (nous avions choisi ce symbole !), du côté du café Le Q.G., où il y avait à l'époque un bureau de poste aujourd'hui fermé (autre symbole : les services publics). François Hollande est entré, très à l'aise, a discuté avec des usagers comme s'il les connaissait bien, trouvant sans difficulté les mots pour leur parler. Puis nous avons poussé la visite jusqu'au lycée Condorcet, Hollande toujours saluant, toujours souriant, toujours causant. La politique, quoi ! François, tu reviens quand ? Une fois devenu président ?

En vignette : l'article de L'Union du lendemain, que j'ai retrouvé parmi une masse d'archives personnelles, tracts, photos, correspondance, coupures de presse, que je mettrai un jour en ligne, quand j'aurai un peu de temps.

Aucun commentaire: