samedi 26 novembre 2011

Salut les artistes !



Vernissage ce soir d'une fort belle exposition des aquarelles d'Annie Lalonde, sur un thème qui m'est cher, l'arbre, objet d'un de mes ateliers philo à Cambrai il y a un mois. C'est en salle du Nain d'Alsace à Saint-Quentin, jusqu'à demain : n'hésitez pas. Annie était entourée de ses deux filles, élégantes hôtesses tout au long de la réception.

Stéphane Lepoudère, maire-adjoint à la culture, marquait par sa présence le soutien de la municipalité. Le petit monde saint-quentinois des arts était généreusement représenté, notamment par Sandrine Dhirson, présidente de Prisme Création, Sarah Louette, photographe, l'incontournable et sympathique Jean-Claude Langlet, le couple mythique Pomme et Luc Legrand, avec lesquels j'ai engagé une conversation sur Le Caravage (je ne comprends pas pourquoi le peintre a mis au centre de sa Conversion de saint Paul le cheval du converti, accentué par l'éclairage cru sur la croupe blanche de l'animal. Si un lecteur peut m'expliquer ...).

Deux personnages aussi pittoresques que redoutables obligeaient à s'esquiver sur leur passage : Gérard Bourcier et Daniel Wargnier. Celui-ci m'a annoncé une riposte dans L'Aisne Nouvelle après la publication du passage non retenu de mon livre, consacré au poète engagé. Nous n'en sommes pas au rendez-vous matinal sur le pré avec témoins, mais pas loin. Si cela devait, je lui laisserai le choix des armes. Je vise mal mais blesse en profondeur. Daniel n'a pas pu s'empêcher de compléter l'allocution de l'adjoint par quelques vers inaudibles de Charles Baudelaire. Serait-il devenu le barde officiel de la mairie, Assurancetourix de Saint-Quentin ?

Un vernissage, c'est aussi l'occasion d'utiles retrouvailles. Avec Jean Bernard, nous en avons profité pour peaufiner le café philo maçonnique sur la laïcité, prévu à Vervins le 8 décembre. Avec Sarah Louette, c'est pour ses élèves du collège de Bohain que j'envisage une rencontre sur la notion de célébrité, qu'elle travaille en ce moment avec ses classes. Et puis bien sûr notre reine de la soirée, Annie, à qui j'ai proposé une conférence-expo, je ne sais encore trop où en ville, pour échanger sur le symbole si fécond de l'arbre.

En vignette, de gauche à droite : Jean-Claude Langlet, Daniel Wargnier, Marie-Claude Détrivière, présidente de l'ARENA (association des résidents et amis du Nain d'Alsace), Annie Lalonde et Stéphane Lepoudère. Je n'oublie pas Erika Jambor, hors photo, grâce à laquelle cette exposition a pu avoir lieu.

Aucun commentaire: