mercredi 2 novembre 2011

Laïcité inch'allah !

L'incendie criminel qui a frappé cette nuit le journal Charlie hebdo, qui publie aujourd'hui un numéro satirique sur le danger islamiste en Tunisie, nous rappelle combien il est urgent de défendre la laïcité, c'est-à-dire la liberté d'expression. Vivre ensemble ce n'est jamais facile, à quelque niveau que ce soit, couple, famille, association, parti, ville ou village. A l'échelle d'un pays, c'est très difficile. La laïcité, c'est le respect des différences dans le respect des lois républicaines. Je ne connais rien de mieux pour que les communautés cohabitent pacifiquement.

Cet incendie va sûrement raviver les haines et les manipulations. La laïcité, c'est aussi la garantie pour toutes les religions de vivre leur foi sans être inquiétées, à charge pour elles de ne pas troubler l'ordre public ou d'imposer leurs doctrines. Les musulmans ont le droit d'exercer leur culte dans les meilleures conditions qui soient. Je suis laïque, je ne suis pas anti-religion. Le risque, après cet incendie, c'est de voir la xénophobie relancée, l'extrême droite ne manquant pas de souffler sur les braises pour qu'elles ne s'éteignent pas.

Cette triste actualité coïncide avec le ciné philo que j'animerai demain, à partir de 20h00, au multiplexe de Saint-Quentin, avec au programme le film de Nadia El Fani, Laïcité inch'allah, qui porte précisément sur cette révolution tunisienne. Pour le débat, nous aurons la chance d'accueillir la réalisatrice, qui répondra bien sûr à toutes les questions que nous nous posons après la victoire du parti islamiste en Tunisie et le projet d'inscrire la charia, loi musulmane, dans la nouvelle constitution de Libye.

Laïcité encore, cette fois-ci en vue du 9 décembre, journée nationale de la laïcité dans toute la France, avec deux débats publics dans l'Aisne, que j'animerai en partenariat avec le Grand Orient de France, historiquement porteur dans notre pays de l'idée de laïcité : ce sera le 8 décembre à Vervins et le 10 décembre à Soissons. J'aurai plaisir à vous y retrouver.

Aucun commentaire: