lundi 7 novembre 2011

Bienvenue au club.

A chaque fois qu'un nouveau blog politique d'un Saint-Quentinois voit le jour, je me suis donné pour règle de courtoisie de le saluer et de lui souhaiter longue vie, quelles que soient les opinions émises (seule exception : l'extrême droite). Car durer, durer, durer, c'est la grande leçon de la politique, avant même de gagner. L'un d'ailleurs entraîne l'autre, mais la victoire ne dépend que du peuple, alors que la constance dépend du rédacteur du blog. Je salue donc bien bas le blog de Stéphane Monnoyer, à l'adresse suivante : http://StephMonnoyer2014.over-blog.fr

Stéphane, ex-MPF, ex-UMP, ex-MoDem et futur je ne sais quoi (en politique, on ne peut pas rester longtemps célibataire), annonce carrément la couleur dans le nom de son blog : 2014, il vise explicitement les élections municipales, il affirme qu'il sera candidat. Nous verrons bien. Durer, durer, durer, j'en reste là. Ce premier billet s'intitule "Narcisse". Stéphane ne pense pas à lui en évoquant ce personnage de la mythologie, mais à Xavier Bertrand, dont Monnoyer est vraiment décidé à être l'opposant numéro un ! Attendons la suite.

Un nouveau blog politique, c'est toujours une bonne nouvelle pour la démocratie locale. Nous sommes désormais cinq à nous partager le marché saint-quentinois.

- Les viocs : Jean-Claude Le Garrec et moi, qui avons débuté nos blogs respectifs en fin 2006, qui sommes encore là, cinq ans plus tard, et quasi quotidiennement. Autre point commun (mais après ça s'arrête là !) : nous sommes tous les deux orphelins, lui de Ségolène, moi de DSK.

- Les jeunots : Arthur Nouaillat et Simon Dubois-Yassa, qui ont commencé il y a deux ans et qui ont depuis arrêté. Je leur avais pourtant dit, à l'époque : il faudra durer, durer, durer. Mais les jeunots n'écoutent plus les viocs ! En même temps, je les comprends : quand on a vingt ans, on a bien autre chose en tête que la rédaction d'un blog politique, on pense à l'amour, à l'aventure, aux études, et c'est très bien comme ça.

- Les bleus : Anne Ferreira, qui a ouvert son blog personnel il y a quelques semaines, et donc Stéphane Monnoyer il y a quelques jours. Auront-ils l'un et l'autre la durée de vie des viocs ou celle des jeunots ? C'est l'avenir qui le dira, si les petits cochons ne les ont pas mangés d'ici là (quoique en politique l'image du jeune loup est plus fréquente ...).

- L'inclassable : je ne l'oublie pas, il m'en voudrait à mort, Antonio Ribeiro et son blog de la Gauche moderne, dont la plume fait les délices de la presse locale. Antonio est à mi-chemin des viocs et des bleus : il a débuté en janvier 2009. Inclassable aussi parce qu'il s'est fâché avec la gauche et qu'il est maintenant en froid avec son adjointe de tutelle, Françoise Jacob. Mais comme la politique est faite de chaud et de froid ...

Cinq blogs politiques personnels à Saint-Quentin, vous me direz peut-être que ce n'est pas énorme. On remarque sans doute plus sur la toile les absents que les présents : pourquoi Pierre André et surtout Xavier Bertrand, féru de nouvelles technologies et de communication, n'ont-ils pas leurs blogs, dont on imaginerait facilement le succès ? Mon explication, c'est que leur activité politique tout entière est un immense blog vivant, sur le terrain, dans la presse, à la radio et à la télévision pour Xavier Bertrand, ce qui les dispense de l'affichage électronique.

Il faut être lucide, ne pas se faire d'illusion : on rédige un blog lorsqu'on ne peut pas se faire entendre autrement. Si j'étais élu, si j'exerçais une responsabilité politique, si j'étais entendu et compris, je ne sentirai pas le besoin quotidien d'écrire des billets, j'exercerai mon influence d'une autre façon. Finalement, et paradoxalement, mon voeu le plus cher serait que ce blog cesse : ce serait le signe de ma réussite politique ! Un jour peut-être ... En attendant, je suis condamné à écrire et vous n'avez le choix que de me lire. On connaît tout de même pire dans la vie ...

Aucun commentaire: