jeudi 31 janvier 2013

Pas de problème



Comme j'aime le cinéma, je fais souvent des liens entre la politique et le cinéma. Hier soir, à la cérémonie des voeux socialistes du Saint-Quentinois, j'ai pensé à un titre de film, "Pas de problème", de Georges Lautner, avec Miou-Miou, Jean Lefebvre et Bernard Menez. Les sections de Gauchy, Neuville-Saint-Amand et Saint-Quentin s'étaient réunies. A trois, on est plus fort. Le Courrier picard note "une vingtaine de sympathisants". Au début, oui ; mais à la fin, nous étions une petite trentaine.

Originalité : alors que dans ce type de cérémonie, les tables du buffet sont généralement sur les côtés, adossées au mur, avec le public au centre, c'était là l'inverse, une grande table prenant toute la place au milieu, avec bouteilles, verres et galettes en attente d'être mangées, et les invités dos au mur. Pourquoi pas, ça change.

L'intervention la plus longue a été celle du secrétaire de section de Saint-Quentin, qui a évoqué en vrac plusieurs sujets. En substance, pas de problème, la section est "au travail" (le mot a été répété une dizaine de fois), présente sur le terrain, active, rassemblée et se préparant pour les prochaines élections municipales. Tout va bien. Revenant sur l'année passée, Jean-Pierre Lançon s'est réjoui que la législative locale a été "presque gagnée". Pour la municipale de 2 014, pas de problème, c'est bien parti, le "presque" devrait sauter.

S'il y en a un qui, à l'inverse, va avoir des problèmes, toujours selon le premier secrétaire, c'est Xavier Bertrand. Jean-Pierre a repris, pour le contester, le surnom que le maire lui a donné, "Monsieur 22 voix", pour le retourner contre son allié Freddy Grzeziczak, qualifié de "Monsieur 0 voix" (je n'ai pas compris pourquoi, il devait y avoir sûrement une plaisanterie). Plus sérieusement, Jean-Pierre Lançon nous a proposé une analyse prospective assez audacieuse : opposant la Manufacture (association récemment créée par Xavier Bertrand) et le site de soutien à Nicolas Sarkozy, il a prédit au maire de Saint-Quentin un avenir présidentiel repoussé à ... 2 022. Bref, pas de problème à gauche, et de gros problèmes à droite.

Mais l'invalidation du vote du secrétaire de section, la direction nationale du parti socialiste ayant exprimée son souhait d'un nouveau scrutin ? Pas de problème non plus, puisque Jean-Pierre Lançon n'en a rien dit. J'ai discuté avec les adhérents présents pour leur expliquer : certains ne savaient pas, d'autres avaient été informés par voie de presse. Mais est-ce vraiment un problème ?

Jacques Héry, secrétaire de la section de Neuville-Saint-Amand, s'est appliqué à parler de politique nationale, en souhaitant que les sections socialistes fassent oeuvre de pédagogie pour expliquer les réformes gouvernementales. Au niveau local, il s'est montré particulièrement intéressé par les dossiers économiques. Jean-Luc Letombe, au nom de la section de Gauchy, bien représentée dans la salle par ses élus et ses militants, a confirmé le vent d'optimisme soufflant sur la gauche locale.

Anne Ferreira ne devait pas s'exprimer, mais un petit papier entre ses mains a laissé croire à Jean-Pierre qu'elle avait préparé un discours. Il lui a donné la parole, mais non, le petit papier n'avait rien à voir, ce qui a fait rire tout le monde. Anne en a quand même profité pour dire un petit mot (mais aucune allusion à sa décision pour les élections municipales).

Même quand il n'y a pas de problème, il y a toujours au moins un problème : dans ma part de galette des rois, il n'y avait pas de fève. J'aurais bien voulu pourtant être le roi ! Et je n'aurais pas eu de problème à trouver une reine ...

Aucun commentaire: