vendredi 4 janvier 2013

De TF1 à BFM-TV



Pour l'info, je ne suis pas très télé, mais plutôt radio. Pendant longtemps, comme beaucoup de gens de gauche, j'en ai voulu à TF1, manipulatrice, scandaleuse, droitière. Privatisée et rachetée par Bouygues, elle avait tout pour me déplaire. Le pompon, ça a été la fameuse formule sur le temps de cerveau disponible vendu à Coca-Cola. Après ça, la première chaîne de télévision française était la dernière dans mon estime.

Je crois que ce jugement est aujourd'hui dépassé, qu'il y a pire en quelque sorte que TF1 : BFM-TV ! C'est à l'occasion du conflit à la tête de l'UMP que je me suis intéressé à cette télé d'informations continues. Je me suis rendu compte qu'autour de moi les personnes étaient assez nombreuses à en faire leur chaîne de référence en matière d'actualité (dans certains cafés, la télé est exclusivement branchée sur BFM). Du coup, j'ai voulu y regarder d'un peu plus près, et c'est plutôt inquiétant, car un média de ce type contribue très largement à former les jugements de l'opinion publique.

A la différence de TF1, on ne peut pas soupçonner BFM d'être tendancieuse. C'est moins son contenu que son format que je critique (quoique l'un est conditionné par l'autre). Sur cette chaîne, l'information perd toute unité et toute hiérarchisation : tous les évènements sont mis au même niveau, purement factuel (à la limite, il n'y a plus d'évènements puisque tout devient évènement). L'écran est saturé d'informations, en haut, en bas, sur les côtés, plusieurs écrans apparaissant à l'intérieur de l'écran, à vous donner le vertige. L'éclatement de l'actualité est renforcé par la concurrence entre l'image et l'écrit : des phrases défilent, qui concentrent toute notre attention. Cet incroyable défilé, ce flux permanent de mots et d'images forment un kaléidoscope presque psychédélique. BFM-TV a sûrement une fonction hypnotique sur les esprits de ceux qui la regardent.

Derrière cette richesse apparente d'une actualité multiple et sa cadence infernale (BFM-TV a toujours quelque chose à nous dire et à nous montrer), je sens un vide immense, une formidable vacuité : les présentateurs pourraient nous dire n'importe quoi puisqu'il se passe toujours n'importe quoi quelque part en France ou dans le monde. Qu'est-ce qui permet à la chaîne de conjurer ce vide, de le remplir ? Le mécanisme de la répétition (sur BFM-TV, le temps n'est plus linéaire mais circulaire, l'info est traité en boucle).

Souvent, la caméra filme le rien : une rue vide, un paysage sans intérêt, des gens qui ne font que passer. C'est au spectateur d'imaginer la prétendue Histoire en marche, aidé par les commentaires. La vérité de cette chaîne de télévision est là : il ne s'y passe rien, seulement des choses qui ne font que passer, éphémères et inutiles, vite oubliées. BFM-TV donne médiatiquement naissance pour quelques heures à des créatures ordinaires transformées en petits monstres, par exemple Jérôme Lavrilleux (je n'en dis pas plus, ceux qui suivent la politique et cette chaîne comprendront).

Ne croyez pas pour autant que je ne regarde pas ou plus BFM. Je suis comme tout le monde, cette immédiateté exerce sur moi son attrait délétère (mais je n'en suis pas dupe). Surtout, je crois, quand on s'intéresse à la politique, qu'il faut aller vers ce qu'on n'aime pas et que beaucoup de gens fréquentent, sinon on s'interdit de comprendre la société dans laquelle on vit. Ce qui est dangereux, ce sont les personnes qui en restent là, qui n'ont plus que BFM-TV dans leur tête (et je crains qu'elles soient nombreuses).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est le truc à la mode: le défilement permanent d'informations au bas de l'écran( également sur les chaines dites sportives);c'est vraiment gonflant à la longue; avez-vous aussi remarqué que dans les spectacles ( en direct-pardon "en live" eh oui la langue française est si pauvre..ou en différé),dans les séries, les plans n'excédent pas souvent LA SECONDE ce qui a pour conséquence de gâcher tout ce qui fait,par exemple, le charme de danses collectives ou de ballets;vite, toujours plus vite régle d'or du monde du spectacle ( ah non svp pas du showmachin-ness)

Anonyme a dit…

Faites comme moi et revendez votre télé.

Marie a dit…


Je ne comprends pas que tu as encore une télé
Et qu'en plus tu regardes cette nouvelle manière de débiter des news.

Anonyme a dit…

à Marie: je ne passe pas des heures le c..sur le canapé mais j'essaie comme tout un chacun de m'informer pour compléter ce que je trouve dans la presse écrite( le Monde ,le Monde diplomatique, le Courrier international, Libé, Le Nouvel Obs' , la presse locale et bien sûr le Canard);bref zézette je n'ai pas le neurone en sommeil comme le laisse croire votre commentaire( j'en reste - moi- au voussoiement,ayant reçu une éducation à la politesse qui semble de nos jours bien défaillante)