mercredi 16 janvier 2013

En voeux tu en voilà



C'est le mois des voeux, qui s'étirent jusqu'au 31 janvier. Ces cérémonies, qui rivalisent souvent en banalités et redites, valent chez beaucoup de leurs participants pour le verre et les petits fours qui concluent. Mais ces rencontres ne sont pas non plus inutiles, les conversations peuvent être intéressantes, des informations nouvelles circulent.

Cette année n'étant pas électorale, on ne voit pas les candidats se presser aux voeux institutionnels des élus. L'an dernier, à la même date, avait été friand d'anecdotes et de petites polémiques, législative oblige. Je trouve ça un peu déplorable : se déplacer parce qu'on a les suffrages des électeurs à quémander ! Candidat, un homme politique doit l'être tout le temps, même quand il ne se présente pas. Sinon, l'impression donnée est désastreuse. Candidat en 2 014 aux élections municipales, je ne changerai rien à mes habitudes, je continuerai, sans artifices, à aller là où il me semble juste et utile d'aller, là où je me rends chaque année depuis longtemps.

Il y a bien sûr les voeux du maire de Saint-Quentin, un must qui attire de loin. Mais aussi des invitations plus modestes, moins spectaculaires en nombre, avec souvent quelques dizaines de personnes seulement, et pas nécessairement médiatisées. Des associations par exemple convient leurs adhérents et le public pour cette tradition de nouvel an. Ce soir, c'est Aster International, présidée par Marie-Lise Semblat, qui se réunissait à l'espace Matisse, en présence de ses partenaires.

Et puis, il y a les voeux des partis politiques, qui sont l'occasion pour eux de délivrer leur message. Je crois que c'est important et judicieux. Le 25 janvier, il faudra être attentif aux voeux du parti communiste de Saint-Quentin (tendance rebelle). Très attendue, particulièrement cette année, la traditionnelle cérémonie des voeux du parti socialiste, où sera peut-être annoncée la date du prochain vote pour désigner le secrétaire de section, demandé officiellement par la direction nationale du parti depuis la mi-décembre. Profiter de la circonstance pour faire cette annonce,cela aurait du sens, comme dirait Xavier Bertrand ...

Aucun commentaire: