lundi 28 janvier 2013

Unitaire pour plusieurs



Quand j'étais adolescent et que je m'intéressais déjà à la politique, il y avait une formule de François Mitterrand que je ne comprenais pas : "Il faut être unitaire pour deux" (à l'époque, dans les années 70, le PCF tapait dur sur le PS, Mitterrand voulait dire qu'il était unitaire pour lui et pour eux, à la place des communistes, et je ne comprenais mal qu'on puisse être unitaire pour quelqu'un qui ne le veut pas !). Et puis, l'unité a fini par l'emporter, Mitterrand est devenu président, et les communistes qui tapaient si fort contre lui sont entrés ... dans son gouvernement ! Il y a aussi des miracles en politique ...

"Etre unitaire pour deux", la formule m'a marqué, j'y pense encore aujourd'hui, et je crois au miracle en politique. La semaine dernière, L'Aisne Nouvelle est revenue sur le nouveau vote pour le secrétaire de section à Saint-Quentin, en annonçant que la fédération socialiste n'en faisait pas une priorité, à cause de l'approche des élections municipales. La conclusion officielle, prise dans un prochain bureau, serait donc le report ou l'annulation. Voilà où nous en sommes.

Je comprends parfaitement le point de vue de mes camarades, leur argument est légitime. En même temps, il est toujours mieux de suivre l'avis de la direction nationale, qui souhaite un nouveau vote, et d'appliquer rigoureusement nos statuts. D'autant que l'actuel secrétaire de section traînera durant tout son mandat un soupçon d'illégitimité et d'irrégularité. Nous sommes donc dans le statu quo, qui n'est jamais une bonne chose : en politique, qui n'avance pas recule. Mais que faire ? La décision ne peut venir que de moi : je suis candidat à la tête de liste socialiste pour les élections municipales, j'ai le devoir de rassembler en débloquant la situation. Et puis, je ne veux pas la mort du pécheur. Je crois avoir trouvé la solution.

Ma proposition, qui peut tout régler, c'est que la fédération et la section s'engagent à organiser à Saint-Quentin, en cours d'année, des primaires citoyennes pour désigner la tête de liste. Je fais cette proposition parce que tous les socialistes sont d'accord sur le principe (il reste à discuter des modalités pratiques). Je suis un fervent partisan de cette procédure des primaires, que j'ai souvent défendue sur ce blog. Elle aurait le mérite de mobiliser l'électorat saint-quentinois de gauche et de sélectionner un leader dont la légitimité cette fois serait incontestable, puisque issue de l'électorat même.

Si cette proposition était acceptée, je n'aurais plus aucune raison de poursuivre mon recours en annulation, je renoncerais immédiatement à ma démarche pour me concentrer sur la seule désignation qui ait vraiment de l'importance, celle de la tête de liste en vue des élections municipales. Les voeux de la section socialiste auront lieu mercredi. Si l'organisation de primaires était annoncée à cette occasion, si je décidais de concert, publiquement, de cesser ma demande en invalidation, ce serait un grand moment, une belle démonstration d'unité, et un début encourageant de campagne municipale.

Je ne sais pas si ma proposition sera acceptée, mais je me devais de la faire, d'autant que je n'en vois pas d'autres pour le moment. "Etre unitaire pour deux", je dirais même en ce qui me concerne, dans la situation présente : "Etre unitaire pour plusieurs". C'est la leçon de François Mitterrand, que j'ai retenue et que j'applique. Réponse mercredi soir, avec ou sans miracle, car je n'ai aucun dieu de la politique que je puisse prier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"ce serait un grand moment, une belle démonstration d'unité, et un début encourageant de campagne municipale."

Ne prenez pas les st quentinois pour des imbeciles, tout le monde est conscient que c'est la discorde et toujours des batailles de personnalité dans cette section locale. Une réconciliation de facade et oportuniste ne suffit pas, j attends de voir un vrai projet pour st quentin soutenu et défendu par l'ensemble des militants de cette section. A un an de l'election municipale, on ne le connais toujours pas et aucun leader naturel ne se dégage de cette section.
Bon courage mais il me semble que la droite na pas grand chose a craindre du ps à st quentin.
Mieux vaut une mairie de droite experimenté avec des projets claires et un bilan globalement positif que de se laisser tenter par une equipe fragile et aux projets flous.